L’Abecedarium est un format de symposium court élaboré par Alexandra Midal, commissaire d’exposition et historienne de l’art. Autour d’une thématique, chaque lettre de l’alphabet est confiée à un contributeur (designer, artiste, graphiste, universitaire, curateur, etc.) l’ensemble explorant une thématique sous la forme de 26 courtes communications, performances, dialogues, films, etc. dans un format de dix minutes chrono.
L’Abecedarium est un projet nomade dont chaque édition aborde une thématique nouvelle et qui prend place dans les grandes institutions du design et de l’art (MAD, MoMA, Perez Art Museum, Design Museum,…). Quels axes de rencontre poser entre le design et le film : deux disciplines de la modernité apparues à quelques années d’écart au sein de la Révolution industrielle ? Quid des expérimentations filmiques réalisées par les designers contemporains des débuts du cinéma, des protodesigners, aux designers industriels ? Aujourd’hui, le film est omniprésent dans leur pratique alors qu’il est notoirement absent des publications scientifiques.
Que se passe-t-il ? Existe-t-il un cinéma de designers ? Est-ce encore du design ? Est-ce une pratique récente ; un changement de paradigme pour le design, voire un âge d’or ? Lorsque le rapprochement entre design et le film est évoqué dans le cadre de la transdisciplinarité, il l’est toujours à l’aune des questions du décor, générique, affiche, costumes de cinéma, mais l’Abecedarium déplace le débat vers une redéfinition du design dans ses formulations postdisciplinaires : photographie, performance, installation, film, etc.
10h
Introduction
10h10-11h / de A à E
- A pour Dario Argento par Thierry Jousse
- B pour Bip Bip par Jean-Marc Cnockaert
- C pour Cinédesign par Pia Pandelakis
- D pour Design et Film par matali crasset
- E pour les Eames par Alexandra Midal
11h00
Pause
11h10-12h / de F à K
- F pour Films par Vera Sacchetti
- G pour Lillian et Frank Gilbreth par Alexandra Midal
- H pour Hypnose et cinéma par Pascal Rousseau
- I pour L’Inhumaine de Rob. Mallet-Stevens par Jérémie Cerman
- J pour Jasper Morrisson par Marianne Brabant
- K pour Siegfried Kracauer par Olivier Agard
12h
Pause déjeuner
14h30-16h / de L à T
- L pour Lune par Lisa Hartje Moura
- M pour Desire Management de Noam Toran
- N pour Norman Bel Geddes par Oliver Graney
- O pour Objects for Lonely Men de Noam Toran
- P pour Design Post-media par Alexandra Midal
- Q pour Questions du public
- R pour A Rough Sketch for a Proposed Film Dealing with the Power of Ten and the Relative Size of Things in the Universe des Eames S for Staatliches Bauhaus Film par Anne Monier
- T pour Roger Tallon par Laurence Bartoletti
16h
Pause
16h20-17h40 / de U à Z
- U pour Une scène d’hypnotisme des frères Lumière par Pascal Rousseau
- V pour Voix par Alexandre Humbert
- W pour White Noice : A Piece of White Noise III (or How to Draw the Track of a Ghost Train) de Karl Nawrot, un message de Thierry Chancogne
- X pour Xenial : Superstudio par Gian Piero Frassinelli
- Y pour Liam Young
- Z pour Zéro visibilité : le festival du film invisible par Alexandra Midal
Informations pratiques
MAD - salle de conférences
111, rue de Rivoli
75001 Paris
Plan d’accès
Informations : conference@madparis.fr
INSCRIPTIONS
www.weezevent.com/abecedarium-design-et-film
