Les fonds photographiques

Le Musée des Arts Décoratifs conserve depuis les années 1980 l’un des plus importants fonds d’archives photographiques de l’architecte décorateur Pierre Chareau provenant des archives personnelles du créateur.

Le fonds comprend un important ensemble de plus de 500 photographies dont 445 tirages papier (dont 1 album de 16 photographies), 39 positifs plaque de verre, 18 négatifs plaque de verre, 10 négatifs souples. Le fonds illustre l’ensemble de la période créatrice de l’artiste bien qu’on observe un nombre réduit de clichés réalisés avant 1924, c’est à dire avant l’ouverture de son magasin La Boutique, 3, rue du Cherche Midi. Il nous permet également de découvrir la mise en place au sein de l’atelier Pierre Chareau d’un véritable système d’archivage des créations qui s’est vraisemblablement développé consécutivement à l’ouverture de ce lieu de vente et de distribution. La plupart de ces tirages proviennent des albums personnels de l’atelier du créateur comme l’atteste la numérotation alphanumérique, manuscrite, apposée sur les clichés qui servaient à archiver les créations au sein de l’atelier.

Le musée conserve également de nombreux clichés photographiques des œuvres du créateur dans le fonds de l’éditeur Albert Lévy et le fonds du photographe Jean Collas.

Les dessins

Le Musée des Arts Décoratifs possède un ensembles de quinze dessins et plans d’architectures provenant de l’Atelier Pierre Chareau venant compléter les autres corpus conservés dans les collections. Celui-ci comprend à la fois des croquis mais aussi des dessins d’intérieurs plus aboutis à l’encre ou à la gouache.

L’un des plus spectaculaire est sans doute celui du bureau-bibliothèque conçu par le créateur pour le Pavillon de l’Ambassade française lors de l’exposition Internationale des arts décoratifs de 1925 à Paris.

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter