Depuis 1932, le designer Flaminio Bertoni réalisait de nombreuses études pour une voiture profilée et dynamique.
1955
Au salon, la DS 19 est présentée. Au départ, la voiture est baptisée VGD, pour Voiture à Grande Diffusion. Entre autres innovations, à l’intérieur, le tableau de bord donne l’impression d’être issu d’un engin spatial... Ressemblant à aucune autre, révolutionnaire dans l’esthétisme et le confort, elle est innovante dans le freinage et la tenue de route : apparition d’une pédale de frein, des circuits électroniques... La publicité de la DS est très épurée, elle montre uniquement les lignes, les courbes, l’aspect général de la voiture dans des décors très différents : sur route comme dans les champs. Une affiche présente la silhouette d’une DS 19 sur fond rouge « en soufflerie pour étudier l’aérodynamisme », et les conclusions de cette expérience sont « sécurité, rapidité, économie de carburant » sous le maître mot « Vitesse ».
1956
La VGD est simplifiée dans le modèle ID 19. Le Cabriolet DS est conçu par Henri Chapron.
1959
L’ID 19 arrive premier au classement général au Rallye Monte-Carlo et le dessinateur Géo Ham réalise une affiche d’intérieur pour marquer le fait. La publicité étrangère pour l’ID 19, comme en Suisse, est plus basée sur le confort, les innovations techniques et son adaptation à tous les terrains : en ville comme en forêt.
1963
Une version grand homme est lancée : c’est la DS présidentielle du Général de Gaulle. André François réalise une série d’affiches dont les dessins sur fond blanc symbolisent l’eau et le gaz utilisés pour la dernière innovation : la suspension hydropneumatique.
1972
Citroën sort une autre version plus puissante : « Dsuper 5, c’est aux accélérations qu’on la juge ».
1975
Depuis 1955, 1 456 115 exemplaires ont été vendus.