Ce papier peint commémore le défilé de la Victoire du 14 juillet 1919 dont l’ornementation fut confiée à Louis Süe, Gustave Jaulmes et André Mare.
« De la porte Maillot au rond-point des Champs Elysées, le parcours de cinq kilomètres est ponctué de mâts portant des écussons avec le nom des batailles. Un cénotaphe est installé sous l’Arc de triomphe pour la veillée funèbre. Dédié aux morts pour la Patrie, c’est une pyramide tronquée large de neuf mètres et haute de dix-sept, dont les angles sont ornés de faisceaux reliés par des draperies ; sur les quatre faces, des effigies de Victoire dont les ailes sont de vraies ailes d’avion enduites de grisaille pour simuler le granit ; aux angles quatre brûle-parfum en bronze doré comme le crapouillot du sommet. » 1
Dans ce papier peint, André Mare, grand adepte de la couleur, traduit le caractère moderne du défilé en utilisant exclusivement la couleur noire. De plus, un examen attentif des groupes représentés permet de reconnaître plusieurs de ses croquis aquarellés de soldats de toutes nationalités qu’il côtoya pendant ces années de guerre, en particulier lors de la campagne d’Italie ou de la signature de l’armistice.
Véronique de La Hougue