Equivalent du Club des Directeurs Artistiques en France, Grafia réunit chaque année depuis 1980, un jury qui récompense les meilleurs travaux en design graphique : création graphique et publicitaire. Dans une première partie de l’exposition seront ainsi présentés les premiers et seconds prix de l’année 2007 dans chacune des catégories : identité visuelle, éditions, annonce presse, publicité hors média, film publicitaire, publicité radio, affiche, photographie et illustration, multimédia.

Cette toute jeune création sera confrontée pour la première fois au patrimoine graphique finlandais, puisque la seconde partie de l’exposition proposera de découvrir à travers un parcours chronologique et une sélection de 180 affiches de la collection du musée de Lahti, cent ans d’affiches finlandaises : du style nationaliste et art nouveau d’Akseli Gallen-Kallela (1865-1930) et Toivi Vikstedt (1891-1930), au style art déco des années 30, en passant par les affiches d’Erik Bruun, principal représentant de l’affiche finlandaise des années 50. L’histoire se poursuit avec l’utilisation de la photographie au cours des années 70 pour illustrer des sujets engagés comme la drogue, la guerre, l’écologie, la prévention routière et dont l’un des chefs de file est Jukka Veistola (1946). Les années 80 et 90 sont marquées par un retour à l’illustration avec l’exemple du groupe Pilot et de ses représentants : Tapani Aartomaa, Pekka Loiri et Kari Piippo.

Seul musée d’affiches en Finlande, le musée d’art de Lhati comprend près de 60.000 œuvres. Il a été inauguré en 1975, en même temps qu’une biennale qui, parallèlement aux importantes donations, a largement contribué à l’enrichissement des collections. Les deux tiers de ce fonds concernent les affiches finlandaises.

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter

fond=article-normal}{id_article}{env}