« Il arrive que l’on trouve déjà des objets que l’on aurait aimé créer et qui, de plus sont bien mieux réalisés qu’on aurait pu espérer le faire soi même. »
G. Deschamps, 1998

Du 5 juin au 16 novembre 2008, Les Arts Décoratifs invitent l’une des figures majeures du Nouveau Réalisme, l’artiste Gérard Deschamps, à concevoir des installations dans la Galerie des jouets du musée. Bouées, pataugeoires, matelas pneumatiques sont les objets avec lesquels Gérard Deschamps compose aujourd’hui ses œuvres.

Pour Jeux d’eau, il présente une vingtaine de Pneumostructures, des voiles de planche et des ailes gonflables. Dauphins, pieuvres, requins, animaux fantastiques, coquillages peuplent les vitrines de la Galerie. En regard, une centaine de jouets d’eau, compagnons du bain ou des bords de mer en plastique, sera exposée.

Tout au long de sa carrière, Deschamps a souvent exploité les jouets, le jeu, l’humour et la représentation de l’enfance comme principaux vecteurs de ses réflexions et de ses compositions. En invitant Gérard Deschamps dans la Galerie des jouets, l’enfance est bien au cœur de ce projet.

Aux côtés des œuvres de Deschamps, des jouets et des jeux de la collection exclusivement réalisés en plastique (ou son ancêtre le celluloïd) seront exposés. Baigneurs, poissons et mammifères des mers, poupées nageuses mécaniques, Barbie Hawaii et ses amis, hommes-grenouilles et animaux de tout genre pour le bain, mais aussi seaux, pelles, bateaux ou jeux de pêche, sont présentés pour la première fois.

La mer, la plage et la vie aquatique permettent de reconstituer des vitrines surprenantes. Comme cette vitrine « aquarium » où d’inquiétant requins rodent autour des nageuses sous l’œil des scaphandres. Ailleurs, ce sont les jeux de plage et de mer qui, du transat de Barbie à la planche à voile Playmobil en passant par les seaux et leurs accessoires, témoignent des souvenirs des vacances au bord de la mer. Ou encore, les jouets de bain en plastique qui envahissent les baignoires avec comme icônes : le petit canard jaune, les tableaux d’éveils, pingouins et grenouilles…

Jeux d’eau rend aussi un hommage tout particulier à la passion de Gérard Deschamps pour la pêche. Toute une série de jeux : pêche aux poissons mais aussi pêche aux canards ou aux grenouilles, de la fin du XIXe siècle jusqu’aux jeux de simulation sur consoles vidéo est exposée.

L’exposition est aussi l’occasion de suivre l’artiste chez lui, dans son atelier au milieu de sa collection d’objets, ou dans les supermarchés, à travers un film réalisé tout spécialement pour ce projet : La clé Deschamps.

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter

fond=article-normal}{id_article}{env}