Dans le cadre de la journée du droit des femmes, et pour la deuxième année, les étudiants du Master 1 Musées & Nouveaux Médias de la Sorbonne Paris 3 ont organisé avec le MAD, une journée WoMAD : histoire pluri-elles, en ligne cette année, consacrée aux grandes figures féminines du passé.

Conduits par Jean-Pierre Constant, leur enseignant, ils ont inscrit sous forme de capsules thématiques, la trajectoire de ces femmes qui ont fait l’Histoire à travers les riches collections du musée, collections dévolues aux Arts décoratifs, multiples, révélatrices.

D’Anne de Bretagne aux précieuses, de Madame de Montespan à Valtesse de La Bigne... Suivez les étapes de cette pérégrination nouvelle, comme si vous y étiez. Tous avaient pour mission de nous éclairer à la manière revendiquée, volontaire et créatrice de Charlotte Perriand, « les yeux en éventail », quatre capsules sont encore accessibles.

Renaissance, à table !

Face caméra, Lisa, Mattéo et Lola vous proposent de découvrir les arts de la table de la Renaissance façon XXIe siècle. Par le choix entre deux plats, deux objets ou bien deux concepts, ils vous proposent un voyage à travers les us et coutumes culinaires de l’époque.

Renaissance, à table !

Pouvoir des symboles, bijoux de femmes

Matthieu et Juliette vous proposent de partir à la rencontre de trois femmes mythiques et ambivalentes au travers de leurs bijoux. Anne de Bretagne, Madame de Montespan et Joséphine Baker seront au rendez-vous.

Vidéo adressée sur demande.

Ridicules, les Précieuses ?

Mais qui sont donc les Précieuses, ces femmes lettrées du XVII siècle ? Entrez dans leur quotidien et leurs Salons, installez-vous confortablement dans la ruelle, laissez-vous porter par un poème d’amour, et qui sait, elles vous initieront même peut-être à leur langage raffiné.

Vidéo adressée sur demande.

Le maquillage : une affaire de cour à Versailles

Entre pouvoir et soumission, émancipation et contrainte, apparence et santé, découvrez les nombreuses significations du maquillage dans le théâtre qu’était la Cour française, de la marquise de Montespan à la reine Marie-Antoinette.

Vidéo adressée sur demande.

Belles de nuit pour un jour : chez Valtesse de La Bigne

À travers la présentation du lit de Valtesse de la Bigne, nous allons vous présenter un siècle où régnaient les Belles de nuits, courtisanes, grandes horizontales et cocottes. Un siècle où les conventions faisaient la guerre à ses femmes vendeuses de charmes souvent issus d’un milieu misérable.

Vidéo adressée sur demande.

Charlotte Perriand, Femme parmi des hommes

De la pionnière du design à la femme libre, Charlotte Perriand a tout pour vous inspirer. Laissez vous plonger dans son extraordinaire parcours par Justine, Victorine et Tallulah.

Charlotte Perriand, Femme parmi des hommes

Pour aller plus loin – Vidéo adressée sur demande.

Le Cheik et l’élégante orientaliste (Luxes)

Eva, Mansour et Lorette vous présentent... « Le cheik et l’élégante orientaliste » : focus sur les inspirations et appropriations culturelles dans la mode à travers une pièce insolite créée par Madame Lanvin.

Le Cheik et l’élégante orientaliste

Restons en contact

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Espace pro

fond=article-normal}{id_article}{env}