Maarten Baas sort diplômé de la Design Academy Eindhoven en 2002. Dans la lignée du collectif néerlandais Droog Design qui, le premier, a posé les bases d’un design subversif, son œuvre témoigne d’un rapport singulier au design et bouscule les frontières de la création de mobilier.

La Grandfather Clock fait partie des pièces présentées à l’occasion de la carte blanche qui lui a été donnée en 2011 au musée des Arts décoratifs. Le concept Real Time, dont fait partie cette horloge, constitue une étape importante dans son travail, désormais à la frontière entre design et performance. Real Time est un ensemble de vidéos imaginées dès 2009 et réalisées autour du décompte du temps, mettant en scène des acteurs indiquant l’heure. Provenant de cette série, la Grandfather Clock est composée d’un habillage en placage de bois et résine ainsi que d’un cadran où apparaît une vidéo d’un homme actionnant lui-même les aiguilles de l’horloge. Ces films font office de cadran et s’adaptent à différents supports : DVD, application IPhone ou, comme ici, horloge de type franc-comtoise.

Cette horloge, qui compte parmi les pièces les plus iconiques de son travail, a été la première œuvre de Maarten Baas à entrer dans nos collections.

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter

fond=article-normal}{id_article}{env}