Directeur artistique et illustrateur, Daniel Bour a exercé, entre 1952 et 2000 : d’abord pour des agences de publicité, Étienne Morin (1956-1964) puis Publicis (1964-1972) avant de fonder sa propre agence, Créations Daniel Bour, en 1972.
Au sein de l’agence Publicité Étienne Morin, il travaille pour les Charbonnages de France. Issue de la nationalisation des mines privées, cet établissement public créé en 1946 au lendemain de la Seconde guerre mondiale pour participer à la période de reconstruction, fut un des acteurs de l’histoire industrielle française.
Dans les années 1960, la production de charbon décline fortement au profit des hydrocarbures (80% en 1946- 56% en 1960). Face à cette situation, les Charbonnages de France se tournent vers l’agence Publicité Edgar Morin pour imaginer une campagne de communication visant à redorer son image. Daniel Bour, dessinera une série d’illustrations qui se déclineront sur différents supports : annonces-presse, éditions publicitaires, boîtes d’allumettes et même buvards d’écolier.
Son don de plus de cent pièces réalisées pour différentes marques comme Esso ou Yoplait (pour laquelle il a dessiné le logo de la « petite fleur » encore utilisé aujourd’hui), contient des maquettes de travail, aussi bien que des réalisations définitives : prints et emballages.