Diplômé du Politecnico de Turin, Ettore Sottsass ouvre son agence d’architecture à Milan en 1947. Directeur artistique pour Poltronova, puis designer consultant pour Olivetti, il apparaît dès le début des années 1970 comme l’une des principales figures des mouvements radicaux anti-design et anti-architecture au travers du Studio Alchimia et de Memphis qu’il fonde en 1981.
Cette suspension, produite par Arredoluce, un des fabricants de luminaires les plus novateurs de l’Italie des années 1950-1960, est l’une des premières créations d’Ettore Sottsass où son style est déjà présent : formes graphiques dynamiques, couleurs vives et mélange de matériaux. Véritable sculpture lumineuse, elle reflète une attention particulière portée à la diffusion de la lumière. Sottsass utilise toutes les propriétés offertes par le Perspex, feuille d’acrylique à la fois résistante à la chaleur de l’ampoule et donnant une lumière diaphane pour créer une pièce monumentale dans sa forme mais subtile dans sa lumière.
Marianne Brabant