Jean Lurçat (Bruyères, 1892 - Saint-Paul-de-Vence, 1966)
Atelier Marcel Coupé
Vers 1925
Laine, point noué façon Aubusson Bourganeuf, près d’Aubusson. Diam. : 2,54 m.
Inv. 2005.10.1
Donation de Mme Claude Dalsace, en mémoire de son mari, M. Bernard Dalsace

Frère de l’architecte André Lurçat, Jean Lurçat commence sa carrière artistique comme peintre. Il s’intéresse ensuite à la tapisserie, par le biais de la peinture murale. A partir de 1923, il dessine des tapis, notamment pour son ami Pierre Chareau. Le tapis La Sirène est présenté au centre du bureau-bibliothèque, tandis qu’un autre tapis figure dans la salle de repos de l’Ambassade française, deux espaces du pavillon de la Société des Artistes décorateurs à l’Exposition internationale de 1925 conçus par cet architecte. Jean Lurçat poursuit cette collaboration en exécutant pour la « Maison de Verre » de la rue Saint Guillaume des tapis, un paravent et des garnitures de sièges en tapisserie. En 1940, il s’établit à Aubusson. Puis il installe, après la guerre, ses propres ateliers de tapisserie à Saint-Céré.

Le tapis La Sirène est sans conteste le plus célèbre de Jean Lurçat. Le thème, la facture cubiste et les couleurs employées en font une œuvre de grande séduction, qui participa au décor conçu par Robert Mallet-Stevens pour le film Vertige de Marcel L’Herbier, en 1926. La maquette gouachée qui l’illustre ici fait partie des archives de l’atelier Coupé conservées au musée départemental de la Tapisserie à Aubusson.

Le tapis était resté jusqu’à ce jour la propriété de la famille Dalsace, amie et mécène de Pierre Chareau, commanditaire de la Maison de Verre, où il fut conservé pendant de nombreuses années. L’état de fraîcheur des couleurs est exceptionnel. Un autre exemplaire, actuellement conservé à la Maison de Verre, est une copie réalisée par la manufacture Saint-Jean à Aubusson dans les années 1970, à la demande de la famille Vellay-Dalsace.

Cette acquisition permettra de reconstituer de manière complète l’ensemble du bureau-bibliothèque de Pierre Chareau, dont les boiseries, déposées par le musée national d’Art moderne au Musée des Arts Décoratifs, et le mobilier seront présentés dans les nouvelles galeries permanentes du département Art Nouveau-Art Déco en 2006.

Evelyne Possémé, conservatrice en chef au Musée des Arts Décoratifs, département Art nouveau - Art déco

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter

fond=article-normal}{id_article}{env}