Diplômé de l’École Nationale des Arts plastiques de Lodz, Michal Batory s’installe à Paris en 1987. En 1994, il commence une collaboration de trois ans avec le Théâtre de la Colline sous la direction de Jorge Lavelli pour lequel il signe l’identité graphique. S’enchaîne ensuite toute une série de commandes issues des plus grandes institutions culturelles comme le théâtre de Chaillot avec lequel il va collaborer de 2001 à 2009. Son vocabulaire plastique s’affiche alors dans les rues de Paris et s’impose plus largement dans la culture visuelle française.
L’art de Michal Batory se situe à la croisée de deux univers artistiques : les affiches polonaises et le Surréalisme. Mais une fois dépassé ce ciment référentiel, ce qui caractérise son langage graphique est qu’il est en lien étroit avec son univers mental fait de rêverie et de poésie, où les éléments les plus simples de son quotidien le plus proche sont métamorphosés en images poétiques. Très souvent ses images reposent sur l’association incongrue de deux objets, ou de deux idées, engendrant la surprise, l’insolite, l’humour, la poésie.
Amélie Gastaut