Nivillier (drawings of the ornamentation) Party (modeling of the cabinet) Hugues Protat, Primo and Maigret (sculptures) Carved walnut, inlays of blood jasper and lapis-lazuli, interior inlaid with ivory and silver Bequest of Marguerite Antoinette Fourdinois, 1922 Inv. 29921 © Les Arts Décoratifs / photo: Jean Tholance If you would like to use this image, please contact the Picture Library This cabinet is one of the masterpieces made by the cabinetmaker Henri-Auguste Fourdinois. It was (…)
Accueil > Mots-clés > Chefs d’œuvre > XIXe siècle
XIXe siècle
Articles
-
Henri-Auguste Fourdinois (1830–1907), Two-tiered cabinet, France, 1867
26 July 2017, by FABIEN -
Henri-Auguste Fourdinois (1830–1907), Cabinet à deux corps, France, 1867
9 juin 2008, par FABIENNivillier (dessins d’ornements) Party (modelage des corps) Hugues Protat, Primo et Maigret (sculptures) Noyer sculpté, incrustations du jaspe sanguin et de lapis-lazuli, intérieur incrusté d’ivoire et d’argent Legs de Marguerite Antoinette Fourdinois, 1922 Inv. 29921 © Les Arts Décoratifs / photo : Jean Tholance Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque Ce cabinet est un des chefs-d’œuvre de l’ébéniste Henri-Auguste Fourdinois. Présenté à l’Exposition (…)
-
James Tissot (1836-1902), painter, {Fortune} model for the top of a fountain, France, c. 1878-1882
26 July 2017, by FABIENPatinated bronze, silver-plated bronze, gilt bronze, silver, cloisonné enamel, walnut, glass Gift of Albert Bichet, 1908 Inv. 14755 © Les Arts Décoratifs / photo: Jean Tholance If you would like to use this image, please contact the Picture Library The Nantes-born painter James Tissot was fascinated by Chinese and Japanese art, which he collected. From the late 1870s on, he produced art objects (vases, teapots, trays and jardinières) in cloisonné enamel with decorations inspired by the (…)
-
Manufacture de Bercy (?), Paire de vases Médicis, Paris, 1815-1830
9 juin 2008, par FABIENCristal opale soufflé bicolore et bronze ciselé et doré Don Edmée Indig-Guérin, en mémoire de Claude Vignat, 2000 Inv. 2000.75.6-7 © Les Arts Décoratifs Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque Si les procédés d’opalisation du verre sont connus à Venise dès le XVIe siècle, leur application au cristal – verre au plomb mis au point en Angleterre au XVIIe siècle – est une invention française du XIXe siècle. D’inspiration antique, les formes classiques de ces (…)
-
Bercy Manufactory (?), Pair of Medici vases, Paris, 1815-1830
25 July 2017, by FABIENTwo-tone blown opal crystal, chased and gilt bronze Gift of Edmée Indig-Guérin in memory of Claude Vignat, 2000 Inv. 2000.75.6-7 © Les Arts Décoratifs If you would like to use this image, please contact the Picture Library Methods of opalizing glass were already known in sixteenth-century Venice, but their application to crystal (lead glass, developed in England in the seventeenth century) was invented in France in the nineteenth century. These two classical-inspired vases are made of (…)
-
James Tissot (1836-1902), peintre, Modèle de couronnement de fontaine « La Fortune », France, vers 1878-1882
10 juin 2008, par FABIENBronze patiné, bronze argenté, bronze doré, argent, émail cloisonné, noyer, verre Don Albert Bichet, 1908 Inv. 14755 © Les Arts Décoratifs / photo : Jean Tholance Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque Fasciné par les arts chinois et japonais qu’il collectionne, le peintre nantais James Tissot réalise dès la fin des années 1870 des objets d’art (vases, théières, plateaux et jardinières) en émail cloisonné dont les décors s’inspirent des compositions de (…)