Papier peint panoramique « L’Histoire de Psyché », 1872

Xavier Mader (1789-1830), dessinateur et graveur
Louis Lafitte (1770-1828) et Merry-Joseph Blondel (1781-1853), auteurs de la composition
D’après François Gérard (1770-1837) et Pierre-Paul Prud’hon (1758-1823), auteurs du modèle
Manufacture Joseph Dufour, Paris, 1815
Réédité par la manufacture Desfossé & Karth en 1872
Papier mécanique, fond gris brossé à la main, impression en 26 lés et 1245 planches de bois gravées
Don Leroy, 1882
Inv. HH 2
© Les Arts Décoratifs / photo : Jean Tholance

Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque

Écoutez le commentaire audio de cette œuvre

Les douze tableaux de l’histoire de Psyché se réfèrent au roman de Jean de La Fontaine Les amours de Psyché et Cupidon (1669) lui-même inspiré du conte L’Âne d’or d’Apulée (IIe siècle). Ce décor panoramique a été réalisé sur une composition de Louis Laffite, qui lui-même s’était inspiré de François Gérard et Pierre-Paul Prudhon, deux célèbres peintres de la période néoclassique. On ne s’étonnera donc pas du style de ces panneaux, où apparaît notamment un mobilier antique inspiré de Jacob.

La réalisation est un défi technique, puisque jamais un motif n’est répété d’un panneau à l’autre. L’aspect de grisaille a nécessité en réalité 23 couleurs, et il a fallu pour l’ensemble 1245 planches de bois gravé, toutes imprimées manuellement. Un considérable travail, qui a été récompensé puisque la manufacture Joseph Dufour qui le fabriquait a obtenu une médaille d’argent à l’Exposition des produits de l’industrie française en 1819. La version qui est exposée est une réédition de 1872 réalisée par la maison Desfossé et Karth, ce qui dit la durée du succès de ce panoramique…

Le papier peint a connu une vogue extraordinaire au début du XIXe siècle, car il revenait moins cher que des boiseries peintes et pouvait donc pénétrer dans les intérieurs de la bourgeoisie aisée. En abaissant les couts, la production en série permettait d’offrir de la beauté au plus grand nombre, argument démocratique que les industriels ont beaucoup mis en avant.

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter

fond=article-collection}{id_article}{env}