Déployé sur sept étages avec une sélection d’environ 6.000 objets, le parcours de visite du musée des Arts décoratifs invite à une promenade passionnante à travers huit siècles de créativité et d’innovation, d’arts de vivre, de styles et d’histoire du goût. Il offre un regard ouvert et sans hiérarchie sur l’histoire des arts du Moyen Âge à la création la plus contemporaine.
Usages, matières, métiers d’art, personnalités marquantes de l’histoire des arts décoratifs et du design, le parcours permet une lecture tout à la fois historique, sociologique, technique et artistique des collections.
Il entraine les visiteurs des salles feutrées de la période médiévale aux salles colorées célébrant l’Art nouveau. Elles invitent à la découverte des foisonnantes et éclectiques collections modernes et contemporaines avec des pièces uniques comme le Rhinocrétaire de François-Xavier Lalanne et des pièces en série comme certaines chaises de l’étonnante bibliothèque des sièges. Le musée consacre cinq étages au design des XXe et XXIe siècles.
Pour mieux contextualiser les œuvres et en révéler l’extraordinaire transversalité, différentes period rooms ponctuent la visite. Elles invitent à une immersion dans des reconstitutions d’intérieurs telle la spectaculaire chambre de la courtisane Valtesse de la Bigne qui inspira le personnage de Nana à Émile Zola, le merveilleux ensemble chambre, salle de bain, boudoir de Jeanne Lanvin et encore l’ingénieuse cuisine de Charlotte Perriand pour l’Unité d’habitation de Marseille.
Autre lieu d’émerveillement, la galerie des bijoux constitue un véritable écrin pour les collections anciennes et contemporaines. Des boucles d’oreilles Empire aux peignes Art nouveau et des grandes maisons de joaillerie aux bijoux d’artistes, ce sont quelques 1 200 pièces qui s’offrent au regard du visiteur.
Du fait principalement de leur fragilité, les dessins, photographies, papiers peints, jouets, mode et textile, design graphique et publicité sont présentés de façon ponctuelle dans le cadre d’expositions temporaires ou d’accrochages régulièrement renouvelés de manière à veiller à leur bonne conservation et à favoriser les occasions de revenir au musée des Arts décoratifs.