1900
Né dans une famille d’architectes, son frère Jacques est l’architecte du Trocadéro construit pour l’Exposition internationale de 1937. Début d’étude d’architecture aux Beaux-Arts à Paris.

1917
Il réalise sa première affiche chez l’éditeur Gaissier qui l’encourage à participer au concours d’affiches du dentifrice Glycodont dont il remporte le premier prix en 1918.
A la suite d’un accident, il perd son bras droit. Il se détourne de l’architecture et signe un contrat chez Sirven, imprimeur d’affiches (1919-1921). Ses premières affiches sont très inspirées de Cappiello.

1920
Rencontre avec le peintre cubiste Roger Souverbie qui lui fait découvrir Albert Gleizes et la Section d’Or. Son affiche pour les phares Marchal est tracée avec la Section d’Or.

1921-1923
Contrat avec Avenir Publicité.

1923
À partir de 1923, sous l’influence de Juan Gris, il élabore sa théorie de « l’expression graphique de l’idée ».

1925
Avec Monsavon, il s’impose comme un maître aux côtés de Loupot et Cassandre.

1930
Il rejoint l’Union des artistes modernes.

1932
Il fonde l’Office de propagande pour la paix. Affiche célèbre pour le Désarmement où il utilise, pour la première fois, le photo-montage. Avec les frères Martel, il réalise des sculptures publicitaires pour le Salon des arts ménagers (1933-1934-1935). Il est chargé de la réalisation du pavillon de la Publicité de 1937, dont René Herbst est l’architecte.

1939-1945
Il passe la guerre aux Etats-Unis et participe par ses affiches à l’effort de guerre (Stop Hitler now, America’s answer).

1953
Il rentre en France. Affiche empreinte de surréalisme pour Perrier, puis Cinzano.
Conseiller artistique chez Larousse jusqu’à la fin des années 1960 où il fait appel à Jean Colin, Picart-le-Doux, Savignac, Nathan, Excoffon.

1997
Décès le 22 Avril à Nogent-sur-Marne.

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