Soutenez le projet « À table ! »

Projet éducatif dédié aux élèves des métiers de l’Hôtellerie et de la Restauration

Menu du paquebot France, 1912
© Jean-Claude Lemée / Ecomusée de Saint Nazaire

Le MAD - musée des Arts décoratifs a été pensé, dès sa fondation, comme un lieu de transmission et d’inspiration pour les amateurs et les professionnels, de leur formation initiale à l’épanouissement de leurs talents. Dans la volonté de poursuivre ces objectifs, le MAD propose, pour la deuxième année, un programme dédié aux élèves des lycées et centres de formation (du CAP au BTS) des métiers de l’Hôtellerie et de la Restauration.

Pour cette nouvelle édition, ce sont les menus conservés à la Bibliothèque du musée qui seront les sources d’inspiration pour les élèves, invités à interpréter le contenu et/ou l’illustration de ces documents par une création culinaire.

Les élèves élaborent La Bomba sucrée lors de l’édition 2017 du projet « À table ! »
© Lucy Winkelmann

Autour d’une période, la Belle Époque, et de thématiques transversales (Gastronomie et pouvoir, La naissance du tourisme, Exotisme et rêves d’ailleurs et 1900, le Paris des artistes), les élèves seront dans un premier temps conviés à une visite des collections Art nouveau du musée et une présentation d’une sélection de menus à la Bibliothèque.

Dans un second temps, les élèves, accompagnés par leurs enseignants, seront invités à donner une interprétation de la thématique et du menu par la conception d’un menu et la réalisation d’un des plats présentés dans ce menu. La recette du plat imaginé accompagnera le dispositif.

Enfin, le plat sera photographié et fera l’objet d’un projet éditorial restituant le projet.

La Bomba sucrée
© Lucy Winkelmann

SOUTENIR CE PROJET, C’EST PERMETTRE AUX LYCÉENS DE :
• Découvrir les collections Art nouveau et le fonds exceptionnel de la bibliothèque du MAD
• S’ouvrir à la culture et à l’interdisciplinarité
• Développer leur imaginaire et leur créativité
• Perpétuer l’excellence de la gastronomie française

Pour pérenniser ce beau programme, le MAD a besoin de vous.

EN REMERCIEMENT DE VOTRE DON :
Vous serez invités à participer à quelques temps forts avec les lycéens. Ces rencontres vous donneront l’occasion de partager, d’échanger, de confronter vos idées.
Vous recevrez le livre des recettes créées par ces jeunes étudiants.