Dès les débuts de l’institution, des objets d’Asie de tous types (estampes, céramiques, mobiliers, etc.) ont été acquis en masse par la bibliothèque et le musée, pour servir de référence et d’inspiration aux créateurs français, comme il peut être observé dans les salles sur le japonisme et l’Art nouveau. En effet, la bibliothèque regorge de sources incontournables, notamment de revues précieuses tels que Le Japon artistique et des recueils d’échantillons de motifs. En vue de la place des arts asiatiques dans l’histoire de l’institution, il était important de leur donner de la visibilité, et de développer la recherche sur les œuvres et l’histoire de la collection.
Depuis 2014, la direction du musée a décidé de réunir ces pièces en une seule collection, sous le contrôle scientifique d’une conservatrice, et de constituer une documentation. C’est pourquoi, avant cette date, il n’existait pas de documentation entièrement consacrée aux arts asiatiques. Cette documentation est la plus « jeune » du Centre de documentation.
Comme pour les autres fonds, la documentation Asie est classée en dossiers d’œuvres, dossiers d’artistes et dossiers thématiques. Elle est enrichie au fur et à mesure du travail d’identification, de localisation et de datation des pièces. Le premier travail documentaire mené tend à retracer la provenance des pièces, et surtout à mieux comprendre le goût des collectionneurs, donateurs et marchands entrés en relation avec le musée.
Cette documentation a bénéficié de la digitalisation des fonds documentaires. Elle est un terrain propice aux réflexions autour des outils de documentation numériques. Les dossiers sont consultables sur demande, sur place en salle de lecture de la bibliothèque, ou à distance.