Parce qu’il a été pensé, dès sa fondation, comme un lieu de transmission et d’inspiration, le musée des Arts décoratifs s’engage auprès des élèves des métiers de l’hôtellerie et de la restauration avec un programme d’ouverture artistique et culturelle renouvelé chaque année depuis 2016.

Après la Belle époque, le Japon, le Trompe l’œil, ou encore le Verre, la 9e édition du programme a proposé aux élèves et apprentis cuisiniers, pâtissiers, serveurs – du CAP au BAC PRO - d’interpréter le monde du Vivant en s’inspirant de l’exposition consacrée à la créatrice de mode Iris Van Herpen, mais aussi des collections d’Art nouveau et de design du musée. Alvéoles, écailles, spirales, nervures, corolles, plis, lamelles, entrelacs, stries..., les possibilités sont multiples pour imaginer et réaliser un menu gastronomique rappelant les formes et les textures de ce monde vivant fantastique.

Visites, ateliers, ressources documentaires et pédagogiques ont été proposés pour accompagner les élèves dans le processus de création et faciliter la transposition dans leur pratique professionnelle.

Six établissements franciliens ont répondu à cette invitation avec près de 200 élèves engagés dans le projet. Nous avons le plaisir présenter ici leurs réalisations, photographiées par Lucy Winkelmann.

• Année de création : 2016
• Public ciblé : élèves franciliens des Lycées, CFA des métiers de l’Hôtellerie et de la restauration.
• Modalités : Le programme s’appuie sur les collections d’art de la table et des expositions du musée et se décline en projets thématiques annualisés. Il propose un cadre d’activités et des contenus à adapter aux projets pédagogiques portés par les équipes éducatives des établissements partenaires.


Établissement participants
• Campus Belliard, Lycée des Métiers de la Gastronomie Durable, Paris
• CFA Médéric, Paris
• Lycée Hôtelier Château des Coudraies, Etiolles
• Lycée des métiers Théodore Monod, Antony
• Lycée de l’hôtellerie et de la restauration Montaleau, Sucy-en-Brie
• Lycée Hôtelier François Rabelais, Dugny

Remerciements

Nos remerciements aux rectorats de Paris, Créteil et Versailles pour leur accompagnement dans la mise en œuvre de ce projet.

École Z
adresse

ÉLÈVES : à venir

Le menu proposé à venir

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter