Paul Poiret, la mode est une fête

du 25 juin 2025 au 11 janvier 2026

Le musée des Arts décoratifs présente la première monographie dédiée à Paul Poiret (1879-1944), figure emblématique de la haute couture parisienne du début du XXe siècle. Réputé pour avoir libéré les femmes des corsets en introduisant des silhouettes fluides et des couleurs vibrantes dans ses créations, Poiret a révolutionné l’histoire de la mode.

« Paul Poiret, couturier, décorateur et parfumeur » offre une immersion dans son univers créatif, explorant son audace et sa puissance artistique à travers la mode, les arts décoratifs, la parfumerie, la fête, et même la gastronomie, dans le contexte culturel bouillonnant des premières décennies du XXe siècle. En mettant en lumière l’influence durable de son œuvre sur les stylistes contemporains, l’exposition offre une expérience captivante, avec une sélection d’œuvres, de documents et de témoignages.

Pratique

Musée des Arts décoratifs
107, rue de Rivoli
75001 Paris

Tél. : +33 (0)1 44 55 57 50
Métro : Palais-Royal, Pyramides ou Tuileries
Bus : 21, 27, 39, 68, 69, 72, 95

• Plan d’accès
• Horaires et tarifs


Commissaire

• Marie-Sophie Carron de la Carrière, conservatrice en charge des collections mode et textile 1800-1946.
• Assistée de Marie-Pierre Ribère, assistante de conservation, collection mode et textile

Présentation
Paul Poiret — Robe du soir {Joséphine}, 1907
Paul Poiret — Robe du soir Joséphine, 1907
© Les Arts Décoratifs / Jean Tholance

Devenu couturier en 1903, Paul Poiret formule un style de vie sur-mesure destiné à une clientèle riche et cultivée avide de nouveautés. Suivant l’exemple de son mentor le couturier Jacques Doucet, il se constitue une collection personnelle d’œuvres d’artistes de son époque, dont certains sont ses amis : de Matisse à Picasso, en passant par Brancusi, sans oublier Van Dongen ou Dunoyer de Segonzac.

Paul Poiret révolutionne la mode en simplifiant les silhouettes et en introduisant des modifications structurelles telles que des tailles basses sous la poitrine, agrémentées de rubans en gros-grain. Sa palette de couleurs vive et audacieuse, inspirée par le fauvisme et l’orientalisme, reflète son esprit novateur.

L’exposition s’appuient sur les vastes des collections du musée des Arts décoratifs (mode, textiles, mobilier, dessins, photographies, illustrations, et affiches) explorant les différentes thématiques qui ont marqué la vie et l’œuvre de l’artiste, de sa fascination pour les Ballets russes à sa collaboration artistique avec Raoul Dufy en passant par l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925, ainsi que son influence stylistique.

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter