Verre soufflé-moulé, travaillé à chaud, gravé à la roue et doré Inscriptions au bandeau supérieur : Quis et me inquit, miseram, et te perdidit, Orpheu ? Quis tantus furor ? En interum crudelia retro Fata vocant, conditque natantia lumina Somnus.Virg. ; à gauche d’Eurydice : Ne retournez plus/en arrière/Ce serait me perdre deux fois/ Et pour toujours… AL (entrelacés et couronnés) ; sous le pied : Vitrarius faciebat Emile Gallé/Lotharing. Nanceiis/E[‡]/G/1888-1889/Effigies inv. Amicus V. (…)
Accueil > Mots-clés > Chefs d’œuvre > Art nouveau / Art déco
Art nouveau / Art déco
Articles
-
Émile Gallé (1846-1904), Vase « Orphée », Meisenthal et Nancy, 1888-1889
11 juin 2008, par FABIEN -
Eugène Gaillard (1862-1933), Guéridon gigogne, Paris, vers 1913
13 juin 2008, par FABIENPiètement en padouk, plateaux en placage de palissandre de Madagascar H. 71 ; D. 70 cm Achat, 1913 Inv. 19136 © Les Arts Décoratifs Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque Ce guéridon au plateau quadrilobé, posé sur une colonne centrale à quatre pieds en étoile, est complété de quatre petites tables triangulaires à piètement angulaire qui se glissent sous le plateau principal. Celles-ci peuvent être disposées plus ou moins près de la colonne centrale : (…)
-
Georges Hœntschel (1855-1915), Salon du bois, Paris, 1900
10 juin 2008, par FABIENPlatane d’Algérie, verre, laiton ; tenture en soie dessinée par Adrien Karbowsky (1855-1945) et réalisée par la maison Le Borgne ; peinture « L’Île heureuse » d’Albert Besnard (1849-1934) H. 7,12 ; L. 14,3 ; l. 6 m Achat, 1900 Inv. 9403 A-G © Les Arts Décoratifs / photo : Philippe Chancel Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque En 1891, il fut décidé d’installer le Musée des Arts Décoratifs dans le pavillon de Marsan du palais du Louvre. L’ouverture du (…)
-
État rectangle cabinet
27 July 2017, by FABIENJacques-Émile Ruhlmann (1879-1933) Paris, c. 1922-1923 Amaranth veneer, ivory and ebony marquetry, gilt bronze, red satinwood interior 126.7 x 84 x 31.5 cm Gift of Mmes Albert and Raymond Wattinne in the name of their parents, M. and Mme Édouard Rasson, 1969 Inv. 42786 © MAD If you would like to use this image, please contact the Picture Library This single-door cabinet has three inside shelves. It has two straight back legs and two curved front legs that are attached to the body by (…)
-
Auguste Félix Delaherche (1857–1940), {Peacock Feather} vases, Paris, c. 1889
26 July 2017, by FABIENWheel-thrown stoneware, cobalt blue and green underglaze decoration on white slip, crackled lead varnish. Incised round stamp under the piece: Auguste Delaherche and order number: 1634. Presented at the World’s Fair of 1889. Purchase, 1890 Inv. 5700 © Les Arts Décoratifs If you would like to use this image, please contact the picture library Influenced by his uncle, a great collector of art objects, Auguste Delaherche developed a taste for decoration at a very early age and showed a (…)
-
« Grand vase deux anses feuilles »
16 juin 2008, par FABIENFrançois Décorchemont (1880-1971) France, 1925 Modèle 272 Pâte de verre moulée à la cire perdue H. 24 ; D. avec anses 25 cm Legs M. et Mme Louis Barthou, 1934 Inv. 32250 © ADAGP, Paris / photo : Les Arts Décoratifs Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque François Décorchemont exposa ses premières pâtes de verre au Salon des Artistes français de 1903. Ses formes comme ses décors furent d’abord marqués par le naturalisme de l’Art nouveau puis, dès (…)
-
Auguste Delaherche (1857-1940), céramiste, Vase « Plumes de paon », Paris, vers 1889
11 juin 2008, par FABIENGrès flammé Présenté à l’Exposition universelle de Paris en 1889 et au pavillon de l’Ucad lors de l’Exposition universelle de Paris en 1900 Achat à l’artiste, 1890 Inv. 5700 © Les Arts Décoratifs / photo : Jean Tholance Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque Grâce à son oncle, grand collectionneur d’objets d’art, Auguste Delaherche développa très tôt un goût pour la décoration et montra un grand intérêt pour la poterie traditionnelle de sa région (…)
-
Émile Gallé (1846-1904), {Orpheus} vase, Meisenthal and Nancy, 1888-1889
22 December 2021, by FABIENMold-blown, hot-worked, wheel-engraved and gilded glass Inscriptions on the upper band: Quis et me inquit, miseram, et te perdidit, Orpheu? Quis tantus furor? En interum crudelia retro Fata vocant, conditque natantia lumina Somnus.Virg.; to the left of Eurydice: Ne retournez plus/en arrière/Ce serait me perdre deux fois/ Et pour toujours… AL (intertwined and crowned); under the foot: Vitrarius faciebat Emile Gallé/Lotharing. Nanceiis/E[‡]/G/1888-1889/Effigies inv. Amicus V. (…)
-
Eugène Grasset (1845-1917), cartoon, Félix Gaudin (1851-1930), production, Stained-glass window {Spring}, Paris, 1894
22 December 2021, by FABIENGlass and lead Signed and dated bottom left: E. GRASSET del / F. GAUDIN pinx / Paris 1894 294 x 132 cm Purchase, 1894 Inv. 8003 © Les Arts Décoratifs If you would like to use this image, please contact the Picture Library Spring and its pendant, Autumn Afternoon, were exhibited in the architecture section of the Salon du Champ-de-Mars in 1894. The simple but naturalistic composition of this richly-colored stained-glass window is typical of the late nineteenth century when painting was (…)
-
Fauteuil de lecture
16 juin 2008, par FABIENPierre Legrain (1888-1929) Paris, vers 1925-1928 Placage d’acajou satiné et ronceux, métal argenté, cuir tressé H. 115 ; l. 59 ; pr. 45 cm Don Jean Édouard Dubrujeaud, en souvenir de Jacques Doucet, 1958 Inv. 38148 A-B © MAD Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque Ce fauteuil est l’un des nombreux meubles réalisés par Pierre Legrain entre 1916 et 1929, pour le couturier et collectionneur Jacques Doucet, qui se fit aménager une nouvelle demeure à chaque (…)