Le colloque « Conservation et restauration des papiers peints en Europe » organisé par l’INP (Institut National du patrimoine) avec Les Arts Décoratifs, s’inscrit dans le cadre du cycle des Rencontres européennes du patrimoine, organisées par l’INP à l’Auditorium Colbert. Ces Rencontres réunissent des historiens, des scientifiques, des chercheurs et des professionnels du patrimoine pour débattre des enjeux de la conservation et de la restauration du patrimoine à l’échelle européenne.
Ce colloque a permis de mettre la lumière sur les trésors des collections publiques et privées (maisons de personnalités, demeures privées ou châteaux), souvent peu connus. Après avoir défini le statut du papier peint (archive ou œuvre), les intervenants ont échangé leurs expériences sur le travail de restauration et de conservation de ces œuvres-documents. On a pu ainsi découvrir le travail de restauration et de conservation des papiers peints au MAD, les papiers peints du château de Mezières en Suisse, ou encore les papiers peints panoramiques des monuments historiques du pays basque espagnol.
De nombreux professionnels français et issus de différents pays d’Europe (Belgique, Angleterre, Espagne, Suisse) ont participé à ce colloque.
Direction scientifique :
Véronique de la Hougue (conservatrice en chef responsable des collections du département des papiers peints au Musée des Arts Décoratifs)
Gennaro Toscano (professeur des universités et conseiller scientifique à l’Institut national du patrimoine)
Suivi éditorial :
Nathalie Filser (responsable des programmes culturels au MAD)
Camille Racine (chargée des publications à l’INP).
Actes du colloque
SOMMAIRE
I Le statut du papier peint : archive ou œuvre ? Méthodologie et documentation
II La conservation et la restauration des papiers peints dans les collections publiques
III Conservation, restauration ou restitution des papiers peints in situ (I)
IV Conservation, restauration ou restitution des papiers peints in situ (II)
V Les papiers peints au XXe siècle
OUVERTURE DU COLLOQUE
INTRODUCTION
L’histoire du papier peint et les enjeux de sa conservation et de sa restauration
I Le statut du papier peint : archive ou œuvre ? Méthodologie et documentation
La numérisation du fonds de la Bibliothèque Forney
Le Musée du papier peint de Rixheim et les conservateurs-restaurateurs : un enrichissement réciproque
Le dépôt légal à la Bibliothèque nationale de France
Corinne Le Bitouzé (BnF)
Les papiers peints dans les bases de données patrimoniales, leur statut juridique et leur protection au titre des monuments historiques
II La conservation et la restauration des papiers peints dans les collections publiques
La conservation et la restauration des papiers peints au MAD
25 ans de collaboration entre L’Institut national du patrimoine et les Arts Décoratifs
The conservation of a large french drapery wallpaper decoration
Les nouvelles aventures d’un « Voyage du Capitaine Cook » : dialogue entre propriétaire et institutions
Caroline Piel (DRAC)
Élisabeth Traougott (restauratrice)
III Conservation, restauration ou restitution des papiers peints in situ (I)
Les papiers peints du château de Mezières, Suisse
La maison Bergès à Lancey, Isère, aujourd’hui Musée de la Houille Blanche
IV Conservation, restauration ou restitution des papiers peints in situ (II)
Étude, restauration et remise en place in situ d’un papier peint panoramique « Les vues d’Italie » dans une maison en Normandie ; exemple d’une collaboration interdisciplinaire dans la restitution de grandes zones lacunaires
Problèmes et solutions de conservation et restauration des papiers peints panoramiques des monuments historiques du Pays Basque
La restauration d’un papier peint à domino conservé à la Porte de Villars à Châtillon-sur-Chalaronne, et situation des papiers peints en Rhône-Alpes
Pour une compréhension des intérieurs de 1785 à 1955 : le papier peint comme indice du bâti à l’hôtel Dewez
V Les papiers peints au XXe siècle
Les papiers peints à la Cité Universitaire Internationale de Paris : état de la question et découvertes récentes
Le Corbusier et le papier peint : 1912-1959
CLÔTURE DU COLLOQUE