Ensemble d’éditions publicitaires et d’annonces-presse des campagnes illustrées par Claire Bretécher pour 8 à Huit

Directrice artistique de l’agence publicitaire Apache, de 1984 à 2017, Jocelyne Grivaud a donné un ensemble d’éditions publicitaires et d’annonces-presse des campagnes illustrées par Claire Bretécher pour 8 à Huit. L’illustratrice, considérée comme l’une des premières femmes bédéistes reconnues en France, a participé à l’émergence de la bande-dessinée adulte durant les années 1970. Elle a produit de nombreux dessins pour la presse, et en plus de la réalisation d’œuvres peintes, a travaillé régulièrement pour la publicité.

En 1996, l’enseigne de supérettes 8 à Huit, souhaite rajeunir son image. L’Agence Apache choisit d’y répondre par le biais d’une communication humoristique basée sur l’autodérision, et confie alors, à Claire Bretécher une série de dessins. Elle illustre cette campagne en usant des mêmes recettes que celles qui ont fait le succès de son héroïne de B.D., Agrippine, caricaturant les travers d’une bourgeoisie parisienne et la place de la femme dans la société.Les effets attendus de cette campagne sont très rapidement enregistrés, amenant l’enseigne à poursuivre cette collaboration jusqu’en 2004.