À partir du 22 octobre 2020, le Musée des Arts Décoratifs de Paris accueillera l’exposition « Thierry Mugler : couturissime », initiée, produite et mise en tournée par le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). Cette grande exposition qui retrace l’œuvre d’un créateur à l’imaginaire singulier, qui a révolutionné la mode et la haute couture a été présentée en première mondiale au MBAM en 2019.

Avec éclat, cette étape parisienne signe le retour de cet immense créateur dans la ville où il a connu tous les succès, couturier visionnaire, photographe, inventeur de parfums et homme de spectacle. Des années 1970 jusqu’à la page de la mode tournée en 2002, Thierry Mugler s’est imposé comme l’un des couturiers les plus audacieux, les plus inventifs de son temps, allant jusqu’à incarner l’image même des années 1980 grâce à une silhouette graphique d’une force remarquable. Dans les années 1990, il contribue puissamment à la renaissance de la haute couture par ses collections et son sens de la mise en scène de défilés spectaculaires et de photographies grandioses, alliés aux mannequins les plus iconiques, de Jerry Hall à Iman.

Le Musée des Arts Décoratifs se réjouit de lui rendre ainsi hommage grâce au partenariat du Musée des beaux-arts de Montréal : loin d’une rétrospective classique, c’est toute la vie et l’énergie, dont à la fois Thierry Mugler et Manfred sont synonymes, qui sont ici mises à l’honneur dans les espaces rénovés et amplifiés des galeries de la Mode Stephen et Christine Schwarzmann du Musée des Arts Décoratifs. À l’automne 2020, dans les espaces voisins de la nef, ce dernier présentera par ailleurs, en parfaite résonance, une exposition pluridisciplinaire consacrée aux années 80, du design au graphisme, de la mode à la publicité, célébrant une des décennies les plus fécondes et créatives du XXe siècle, une décennie culturelle devenue une source inépuisable d’inspiration pour la création de notre temps.

Citations

« Curieux de tout, figure éminemment libre et indépendante, il est depuis longtemps une source d’inspiration vibrante pour le monde de la mode. »
Olivier Gabet, directeur du Musée des Arts Décoratifs

« Lancée avec un immense succès en première mondiale au Musée des Beaux-Arts de Montréal en 2019, je suis particulièrement heureuse de voir notre exposition “Thierry Mugler : couturissime” à Paris, après Rotterdam et Munich. Je me réjouis de collaborer avec le Musée des Arts Décoratifs pour une première fois, avec toute l’équipe dirigée par notre talentueux ami, Olivier Gabet. Surtout je ressens une fierté et émotion rare pour moi d’exposer le talent éblouissant de Manfred Thierry Mugler dans sa ville… pour la toute première fois ! »
Nathalie Bondil, directrice générale et conservatrice en chef du MBAM

« Depuis toujours, je suis fasciné par le plus bel animal sur terre : l’être humain. J’ai utilisé tous les outils qui étaient à ma disposition pour le sublimer : la mode, la mise en scène de spectacles, les parfums, la photographie, la vidéo… Je ne suis pas un homme qui regarde le passé, mais le MBAM et Nathalie Bondil ont été les premiers à me proposer de mettre en scène mes créations et imaginer ensemble une vision artistique globale, libre et réinventée. Je me suis donc plongée dans cette aventure créative ! Aujourd’hui, un très beau chapitre s’ouvre à nous avec Paris, ville qui m’a ouvert ses bras et le Musée des Arts Décoratifs qui est pour moi le plus beau des écrins. »
Manfred Thierry Mugler

[() ]