Enseignement supérieur / Étudiants

Toutes formations post-bac, lycées préparatoires aux arts appliqués, lycées liés aux métiers d’art (MANAA, BMA, DMA, DSAA) et plus généralement tous les visiteurs de moins de 26 ans.

L’offre des activités se partage en visites guidées ou ateliers. Elle permettent d’apprécier les expositions temporaires et d’admirer les 7 000 œuvres présentées à travers 8 galeries permanentes, du Moyen Âge au XXIe siècle. Les différents thèmes qui vous sont proposés sont autant de manières de découvrir et d’appréhender les œuvres. Plusieurs thématiques d’activités ont été créées pour favoriser un parcours transversal et un dialogue entre diverses périodes, entre les expositions et les collections permanentes. Les visites guidées se font en français, anglais et en allemand pour certains sujets.

Information et réservation

Vous pouvez contacter le service des publics du lundi au vendredi de 10h-13h et 14h-16h :
• Réservation : 01 44 55 57 66 - reservation@madparis.fr
• Contact : Amandine Loayza-Desfontaines - Chargée d’action culturelle - amandine.loayza-desfontaines@madparis.fr


Réservation obligatoire au moins 30 jours avant la date de visite souhaitée.

Programme Enseignement supérieur / étudiants
Mise à jour : 16/01/2024
Télécharger (2.6 Mo)
Fiche de pré-réservation Groupe étudiants
Télécharger (51.7 ko)

Merci de nous envoyer la fiche de pré-réservation remplie à reservation@madparis.fr.

Tarifs et modalités

Voir les tarifs et modalités


Pour les groupes déjà constitués avec leur propre conférencier (extérieur aux Arts Décoratifs) ou sans conférencier : rendez-vous sur la page Groupes en visite libre.

Programme

Différentes activités sont proposées pour accompagner les découvertes autour des collections d’art décoratif, de mode et de design, de graphisme et de publicité. Si toutes s’appuient sur un contact direct avec les œuvres, chacune a sa couleur et offre une approche particulière.

Visite guidée éclair – 1h
Visite guidée indispensable – 1h30
Visite guidée développée – 2h
De salle en salle, la visite guidée entraîne les élèves à la découverte des collections permanentes ou des expositions. Sous la conduite du conférencier, les œuvres sont décrites, analysées et contextualisées pour amener à la compréhension d’une période ou d’une thématique.

Parcours – 1h30
Le parcours offre la possibilité de découvrir autrement les collections permanentes et les expositions. Matières et outils à manipuler, histoires à écouter, cahier pour dessiner, le parcours s’accompagne d’outils pédagogiques et ajoute une expérience sensible à la visite guidée.

Visites théâtralisées – 1h30
Proposée par des comédiens de la compagnie In Cauda, la visite théâtralisée met en scène un personnage historique dans les collections des musées.

Collections permanentes

MUSÉE DES ARTSCORATIFS

COUVERTE DU MUSÉE

À la découverte du musée des Arts décoratifs – 1h30
La présentation des principales period rooms (reconstitutions de pièces meublées et décorées dans le goût d’une époque) et d’une sélection d’œuvres emblématiques des collections amène le visiteur, du Moyen Âge au XXe siècle, à une première découverte de l’art de vivre à la française.
Visite guidée

Une histoire du bijou, du XVIIIe siècle à nos jours
Objet de parure, le bijou est un véritable marqueur de son temps. La visite propose de retracer son histoire à travers une approche chronologique associée à une vision technique des savoir-faire. Bagues, colliers, bracelets et broches, la découverte de la galerie des bijoux offre un exceptionnel panorama du bijou historique et contemporain.
Visite guidée

En compagnie de la Marquise Arconati Visconti
Suivez la Marquise Arconati Visconti, femme libre et mécène au destin exceptionnel ! Vous découvrirez les œuvres magistrales qu’elle a légué au musée : peintures, sculptures, mobilier, objets d’art, mais aussi bijoux et céramiques. Ce prestigieux patrimoine illustre sa passion immodérée pour les arts décoratifs, du Moyen Âge, de la Renaissance, des XVIIIe et XIXe siècles, et son intérêt pour les arts asiatiques et islamiques.
Visite théâtralisée


Quatre clés d’entrée sont proposées pour découvrir les collections permanentes du musée :

  • UNE ÉPOQUE, UN ART DE VIVRE
  • FORMES ET USAGES
  • MATIÈRES ET SAVOIR-FAIRE
  • CORS ET SOURCES D’INSPIRATION

À chacune correspond une sélection d’activités à découvrir dans ce programme.


UNE ÉPOQUE, UN ART DE VIVRE
Découvrir comment l’objet témoigne de l’art de vivre et des codes culturels d’une époque.

La vie de château, du Moyen Âge au XVIIe siècle
La richesse des collections présentées permet d’appréhender l’évolution de la société du Moyen Âge au XVIIe siècle. Tapisserie, mobilier, art de la table, une production d’objets de plus en plus variés et raffinés répond au désir croissant de luxe et d’apparat. La découverte de l’antiquité et l’influence de l’Italie entraîneront le visiteur à l’avènement du classicisme du Grand siècle. _ Visite guidée

La vie de salon, le XVIIIe siècle
Au faste grandiose de la période Louis XIV succède un goût plus marqué pour l’intimité et le confort. Au XVIIIe siècle l’art de vivre « à la française » est un modèle à imiter dans toute l’Europe. Il s’illustre parfaitement dans la visite par le raffinement des décors et des objets ainsi que la diversité des meubles présentés. De la Régence à Louis XVI, la conférencière évoque le siècle des Lumières et l’évolution du goût : de la rocaille au retour de l’inspiration antique et de la chinoiserie à l’anglomanie.
Visite guidée

D’un Empire à l’autre, le XIXe siècle
De la rigueur grandiose de l’Empire à l’historicisme éclectique d’une société inspirée par le passé et l’ailleurs, la visite montre l’évolution du goût de ce siècle particulièrement riche en révolutions politiques, industrielles, sociales et esthétiques. À travers les chefs d’œuvres des Expositions Universelles, la visite révèle aussi comment les artisans se sont sans cesse réinventés pour faire face au défi de l’industrialisation.
Visite guidée

Vers la modernité : un Art nouveau
De la fin du XIXe siècle à la Belle Époque, la visite invite à la redécouverte des collections Art nouveau du musée. Tous les arts décoratifs sont convoqués dans cette quête d’un art total placé sous l’inspiration de la nature, du Japon et du mouvement. D’Émile Gallé à Hector Guimard et de Louis Majorelle à Eugène Grasset l’expérience esthétique proposée entraîne le visiteur à identifier les bases de la modernité.
Visite guidée

L’aventure du design : XXe et XXIe siècles
Des années 40 à nos jours, la visite invite à la rencontre avec les précurseurs du design (Le Corbusier, Charlotte Perriand, Jean Prouvé…) et les créateurs les plus contemporains (Benjamin Grandorge, Alvaro Catalan de Ocon, Fanette Mellier…). Des réponses apportées aux problématiques d’après-guerre aux préoccupations environnementales et technologiques actuelles, le parcours permet de retracer les grands sujets de société de la deuxième moitié du XXe siècle et du début du XXIe siècle.
Visite guidée


FORMES ET USAGES
Questionner les fonctions des objets et retracer l’évolution de nos usages au fil des siècles.

S’asseoir
La visite entraîne le visiteur à la découverte de l’incroyable diversité de sièges inventés au cours du temps. Pour se délasser, travailler ou discuter, il y a mille et une façons de s’asseoir. Bancs, chaises, poufs et sofas sont autant de réponses techniques proposées par les menuisiers et les designers pour apporter plus de confort et de praticité tout en suivant l’évolution du mode de vie et des modes vestimentaires.
Visite guidée 1h30 min.

À table !
Sujet emblématique des collections et de la culture française, la visite invite à découvrir l’art de la table à travers l’évolution des usages et des habitudes alimentaires. Du verre à la fourchette et du service au surtout, les typologies d’objets sont abordées à partir des questions de fonctionnalité et de fabrication. Le décor de la table est également évoqué par la présentation de la grande diversité de formes, couleurs et motifs des objets exposés.
Visite guidée 1h30 min.

S’éclairer
De la bougie à l’électricité, au fil d’un parcours chronologique la visite présente l’histoire des luminaires au cours des siècles. Candélabres, lustres, appliques… l’inventivité des créateurs pour apporter de la lumière dans les habitations est mise en lien avec l’évolution des techniques et les propriétés des matériaux. Lumière directe ou tamisée ? La question des usages est associée à celle de l’aménagement et de la décoration intérieure.
Visite guidée 1h30 min.

Se parer
Nécessaires de coiffure, boites à fards, flacons de parfums, coiffeuses ou encore bijoux de tête, les collections du musée des Arts décoratifs témoignent de l’art de se « préparer » à travers les siècles. La présentation des objets invite à retracer l’histoire de la beauté et de ses canons esthétiques.
Visite guidée 1h30 min.


MATIÈRES ET SAVOIR-FAIRE
Développer une approche sensible des collections par la découverte des matières et des techniques, des outils et des métiers d’hier et d’aujourd’hui : les métiers d’art et du bois – du verre – de la terre – du métal – de la pierre.

Savoir-faire et luxe à la française
Intemporelle et plurielle, la notion de luxe s’incarne dans autant de réalités différentes que d’époques et de lieux. Indissociable en Occident des principes de rareté, de préciosité et d’excellence, elle fait l’objet d’un parcours dans les collections qui entraînera le visiteur du Moyen Âge au XXe siècle.
Visite guidée 1h30 min.

Artiste, artisan, designer
Artisan, décorateur, ornemaniste, designer, les profils des créateurs des Arts décoratifs sont multiples. Par le prisme de l’organisation et de l’évolution des métiers, c’est toute l’histoire des arts décoratifs et de son musée qui sont exposés dans ce parcours qui conduira le visiteur du Moyen Âge à nos jours.
Visite guidée 1h30 min.

Métiers d’art et du bois : le menuisier – le doreur
Massif, peint, sculpté ou encore doré, le bois est un matériau particulièrement représenté dans les collections du musée. Il est à retrouver dans les décors et le mobilier à travers un parcours qui mènera le visiteur du Moyen Âge à l’Art nouveau. Des échantillons et des outils apporteront en complément de cette découverte une approche sensible des savoir-faire des métiers de menuisier et de doreur.
Parcours

Métiers d’art et du verre : le verrier
Véritable magicien de la matière, le verrier transforme le sable en verre par l’alchimie de l’air et du feu. Précieux verres de Murano, romantiques opalines, vases nouveaux en pâte de verre, le parcours invite à retracer l’histoire du verre. Il révèle aussi la grande maîtrise technique des artisans et la créativité des artistes contemporains.
Parcours

Métiers d’art et du métal : le bijoutier – l’orfèvre
Bagues, bracelets et colliers sont autant de parures qui prennent vie dans les mains du bijoutier. Un travail tout en finesse combinant le travail du métal à d’autres matériaux pour des créations sans cesse réinventées. Artiste des métaux précieux, l’orfèvre manie l’or, l’argent ou encore le vermeil à la perfection. Bijoux et objets sont gravés, ciselés, estampés. Ils sont à découvrir dans cette visite, de la Galerie des bijoux aux collections d’arts décoratifs.
Parcours

Métiers d’art et de la terre : le céramiste
Depuis la nuit des temps, le céramiste maîtrise l’art de transformer la terre en objets. Grès, faïences, porcelaines tendres et dures, ou encore barbotines, le parcours entraîne le visiteur du XVe au XXIe siècle à la découverte de l’extraordinaire variété formelle et technique des céramiques du musée.
Parcours

Métiers d’art et de la pierre : le marbrier
Utilisé depuis l’Antiquité comme matériau pour la sculpture et l’architecture, le marbre est aussi un incontournable des collections d’art décoratif. Sa résistance en fait une matière de choix pour recouvrir les sols et les murs mais aussi protéger le mobilier. Dans le parcours qui vous conduira de la Renaissance à nos jours, vous découvrirez l’incroyable diversité de ce matériau et l’étonnante variété de ses couleurs.
Parcours


CORS ET SOURCES D’INSPIRATION
Décoder le vocabulaire décoratif et ses sources d’inspiration pour amener à la compréhension d’une époque, d’une thématique, d’un mouvement artistique.

Quand la géométrie s’impose dans les arts décoratifs
La visite met en lumière le rôle majeur de la géométrie dans l’art décoratif. Inspirés par les principes de l’architecture antique ou encore expression d’une certaine simplicité, les formes élémentaires sont à retrouver, du XVIe siècle à nos jours, dans la silhouette des objets présentés. Déclinés comme motifs, les formes et les lignes géométriques rythment également les décors intérieurs et les surfaces des objets.
Visite guidée 1h30 min.

Quand le végétal envahit les arts décoratifs
De la rose à l’iris et de la feuille d’acanthe à la palme, le végétal règne en maître dans les collections du musée des Arts décoratifs. Inépuisable source d’inspiration pour les créateurs, la nature offre un formidable répertoire de formes et de couleurs renouvelé selon les époques. A retrouver de façon naturaliste ou stylisé, dans la forme ou le décor des objets, le végétal entraîne le visiteur dans un parcours allant du Moyen Âge à l’Art nouveau.
Visite guidée 1h30 min.

Des murs pour rêver
Recouverts de bois, sculpté, doré, tapissé de papier peint ou de textile, les murs de nos espaces à vivre donnent le ton des périodes présentées, du Moyen Âge au XXe siècle. Ce sont aussi des invitations à nous transporter ailleurs. Comme des fenêtres ouvertes sur l’extérieur, boiseries aux motifs exotiques, papiers peints fleuris et panoramiques illustrés de scènes historiques invitent à voyager tout en restant chez soi.
Visite guidée 1h30 min.

Le modèle antique
L’histoire des arts décoratifs est régulièrement marquée par un retour aux sources antiques. Objets et motifs d’inspiration grecque, romaine et égyptienne sont à retrouver dans ce parcours qui entraîne le visiteur de la Renaissance au XXe siècle. Retour au passé, à la simplicité ou encore à l’ordre, la visite amène aussi à comprendre le vocabulaire décoratif comme un langage véhiculant idées et messages.
Visite guidée 1h30 min.

La chinoiserie
Expression du goût occidental des XVIIe et XVIIIe siècles, la chinoiserie a profondément marqué tous les arts décoratifs. Vases en porcelaine et soieries précieuses, les collectionneurs et les cours européennes se passionnent pour ces objets venus de Chine. Ils seront copiés et interprétés par les créateurs français pour mieux correspondre au goût de la société. Pagodes et pivoines, singes et dragons, c’est un monde exotique et enchanté qui inspire la décoration des intérieurs comme des objets. Il est à découvrir dans cette visite.
Visite guidée 1h30 min.

Le Japonisme
Avec l’ère Meiji (1868 - 1912), le Japon s’ouvre au monde. Collectionneurs et artistes se passionnent pour cette culture aux principes artistiques si différents. Ils révolutionneront les arts décoratifs occidentaux et accompagneront les créateurs du XXe siècle dans leur quête de modernité. De l’avènement de l’Art nouveau au design le plus contemporain, la visite invite à identifier l’influence du Japon dans les arts décoratifs français.
Visite guidée 1h30 min.

Objets et rêves d’Asie
Sur les traces de Marco Polo, des routes de la soie et des épices, la visite invite au voyage et à la découverte des arts asiatiques. Elle montre aussi à travers la présentation d’objets choisis, leur influence dans le renouvellement des formes et des décors de la production artistique des créateurs français à travers le temps.
Visite guidée 1h30 min.

Rouge
Sang, feu, danger, amour, gloire et beauté, la couleur rouge est riche en significations et en symboles. C’est aussi la première que l’homme a fabriquée, maîtrisée, reproduite en différentes nuances. La visite invite à découvrir la flamboyante histoire de la couleur rouge à travers la présentation d’une grande variété d’objets du Moyen Âge au XXe siècle.
Visite guidée 1h30 min.

Bleu
Bleu ciel, bleu roi, bleu marine… Le bleu est aujourd’hui la couleur préférée des européens. Si les secrets de fabrication de l’indigo sont connus depuis la période néolithique, le bleu ne s’impose qu’à partir du XIIe siècle. A quoi associer ce changement ? La visite propose de mener l’enquête et d’entraîner le visiteur dans la somptueuse histoire du bleu dans les arts décoratifs.
Visite guidée 1h30 min.

Noir
Ténèbres, deuil mais aussi élégance et modernité, le noir est l’expression de sentiments forts et contrastés. Il est communément opposé au blanc mais partage néanmoins avec lui le fait de ne pas être considéré comme une couleur. Depuis quand, pourquoi, et aujourd’hui ? Du Moyen Âge à nos jours, la visite suit la piste noire dans les collections d’art décoratif du musée.
Visite guidée


MUSÉE NISSIM DE CAMONDO

Trésors de meubles et d’ébénistes
Cette visite aborde les secrets des maîtres ébénistes à travers la présentation du mobilier en bois prestigieux et d’une exceptionnelle qualité exposé dans les collections permanentes du musée représentatives du XVIIIe siècle.
Visite guidée

Histoire d’une collection, demeure d’un collectionneur
Essentiellement orientée vers l’art décoratif du XVIIIe siècle, la collection de Moïse de Camondo occupe la demeure construite par lui pour l’accueillir tout autant que pour y vivre en famille. Deux styles de vie réunis en un même lieu sont à découvrir lors de la visite : l’art de vivre à la française de l’Ancien Régime et la vie moderne bourgeoise de l’entre-deux-guerres.
Visite guidée

Toutes les couleurs du marbre
Connaissez-vous la griotte rouge ? La brèche d’Alep ? Le sarrancolin ? La brèche violette ou le vert antique ? Ce sont tous des marbres, de couleurs et textures remarquables, qui ont magnifié certaines créations du XVIIIe siècle. Cette visite vous permettra de parcourir l’histoire du marbre et d’identifier, observer et apprécier ses variétés rendues auparavant légendaires par l’architecture intérieure du château de Versailles.
Visite guidée

En compagnie de Pierre Godefin, maître d’hôtel du comte Moïse de Camondo
Conduits dans les différents espaces de service et de réception du Musée Nissim de Camondo, les visiteurs suivent Pierre Godefin lors d’une journée de réception qui eut lieu le mardi 3 juin 1930. Le maître d’hôtel affairé annonce le menu du déjeuner dans les cuisines puis entraîne les visiteurs dans les préparatifs nécessaires à cet évènement. Tout est mis en scène pour remonter le temps et partager un moment d’exception.
Visite théâtralisée

Expositions

MODE ET SPORT, D’UN PODIUM À L’AUTRE
Du 20 septembre 2023 au 7 avril 2024 au musée des Arts décoratifs

Présentée dans la Nef à l’occasion des Jeux Olympiques de 2024 à Paris, l’exposition retrace l’histoire des vêtements de sport au cours des siècles. À travers une sélection de vêtements, accessoires, photographies, peintures, affiches, vidéos… « Mode et sport, d’un podium à l’autre » explore aussi les liens inattendus et fascinants qui unissent la mode et le sport.

Visite-atelier : De la piste au podium
Par la couleur et le pliage, l’atelier invite à chercher comment créer les sensations de dynamisme et de vitesse. De l’observation des vêtements exposés et de ces expérimentations plastiques, chacun proposera une silhouette haute couture inspirée par les codes du sport.

Visite guidée : Sportivement vôtre !
À travers la présentation de vêtements, de gravures, d’affiches, la visite met en lumière les liens entretenus par la mode et le sport avec les notions de confort, d’élégance et de représentation sociale. Elle donne à voir, de l’Antiquité à nos jours, l’évolution de la société dans son rapport au corps masculin comme féminin.


IRIS VAN HERPEN. SCULPTING THE SENSES
Du 29 novembre 2023 au 28 avril 2024 au musée des Arts décoratifs

Le musée des Arts décoratifs rend hommage à la créatrice de mode néerlandaise Iris van Herpen, aujourd’hui reconnue comme l’une des figures les plus avant-gardistes de sa génération. Conçue comme une véritable exploration immersive et sensorielle dans l’univers de la créatrice, cette rétrospective s’articule autour de huit thématiques qui recensent l’essence même de son travail.

Visite-atelier : Explorations naturelles
L’observation de l’incroyable répertoire de formes qu’offre la nature amène les jeunes à réaliser un cahier de recherches où elles sont interprétées en papier plié, plissé, gaufré ou encore découpé. À partir de ces échantillons, chacun compose une robe pour une silhouette de mode en 2D.

Visite guidée : Iris Van Herpen, une autre vision de la mode
À travers un parcours où se croisent et fusionnent mode, art contemporain, design et science, la visite dévoile les collaborations et les processus de création d’Iris van Herpen. De ses sources d’inspiration à ses univers, de ses recherches à ses époustouflantes collections, c’est toute la démarche de la créatrice de mode qui est révélée.


HENRY CROS (1840-1907), SCULPTEUR ET DESSINATEUR
Du 6 mars au 26 mai 2024 au musée des Arts décoratifs

L’exposition rend hommage à Henry Cros (1840-1907), frère du poète Charles Cros (1842- 1888) et figure méconnue de la scène artistique du XIXe siècle. Avec une carrière atypique dès sa formation, le sculpteur est aussi peintre, renouvelant la tradition de la peinture encaustique, se passionnant pour la polychromie, développant de nouvelles approches et techniques pour la sculpture en couleurs. Il devient le premier sculpteur à aborder le matériau verre en inventant, en 1884, la technique qu’il dénomme « pâte de verre » et s’intéresse aussi au domaine des arts décoratifs. Il est enfin un excellent et compulsif dessinateur. Le musée des Arts décoratifs a réuni un ensemble remarquable de ses œuvres sur papier, dont la plupart de ses carnets personnels qui furent conservés par sa famille. Cette exposition monographique présentée à l’occasion du Salon du dessin de 2024 mettra ce riche patrimoine en lumière.

Visite guidée
Dessinateur, peintre, sculpteur, Henry Cros est un artiste aussi original que méconnu. La visite rend hommage à cette figure singulière de la scène artistique de la fin du XIXe siècle en révélant son parcours et ses innovations techniques autour de la matière et de la couleur. Cette visite guidée de l’exposition est augmentée par la découverte du bas-relief «  L’histoire du feu  », plus grande œuvre en pâte de verre de l’artiste, exposée en marge du parcours de visite publique.


PARCOURS MODE, DESIGN, BIJOUX
Du 4 avril au 10 novembre 2024 au musée des Arts décoratifs

Déclinée sur l’ensemble des collections modernes et contemporaines, cette présentation intègre pour la première fois une sélection de créations de mode et de bijoux : une trentaine de créations couture ou de prêt-à-porter et une cinquantaine d’accessoires et de bijoux entrent ainsi en résonance avec les chefs d’œuvre du design du XXe siècle jusqu’à nos jours.

Visite guidée
Des années 1940 à nos jours, la conférencière entraîne les visiteurs dans un parcours où se répondent les collections de mode, de bijoux et de design. La visite donne à voir les jeux de correspondance entre les formes, les techniques, les démarches révélés par la sélection d’œuvres. Une autre façon d’aiguiser son regard et d’aborder la création contemporaine !

Visite atelier : Bijou de métal
Découpé, moulé, gravé, le métal est à découvrir sous toutes ses formes dans les collections contemporaines du musée. D’inspiration géométrique ou fantaisiste, le métal devient support de construction et surface à décorer. En atelier, à chacun d’imaginer et fabriquer son bijou de métal.


LA NAISSANCE DES GRANDS MAGASINS. MODE, DESIGN, JOUET, PUBLICITÉ, 1852-1925
Du 10 avril au 13 octobre 2024 au musée des Arts décoratifs

L’exposition s’intéresse à la naissance des grands magasins dans le contexte historique, politique et social du Second Empire ; à leur développement, à leur âge d’or et enfin à leur consécration lors de l’exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925. À partir des collections de publicité, de mode, de jouet et d’arts décoratifs de l’institution − qui représentent plus de 80 % des œuvres présentées − l’exposition permettra de découvrir les nombreuses innovations commerciales et les premiers pas de la démocratisation de la mode. Enfin l’exposition s’attache à montrer qu’au-delà des principes commerciaux, les grands magasins témoignent de la révolution industrielle, des transformations urbanistiques du Baron Haussmann, de l’ascension de la bourgeoisie autant que de la construction de l’image de la Parisienne.

Visite guidée
À travers l’aventure des grands magasins, de leur naissance au Second Empire à leur consécration lors de l’Exposition universelle des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925, la visite révèle les transformations économiques et les mutations sociales qui traversent la société française.  Du Bon Marché à la Samaritaine et du Printemps aux Galeries Lafayette c’est aussi l’occasion de plonger dans le Paris du Bonheur des dames.

Visite-atelier : Un décor pour une vitrine
Les grands magasins rivalisent de créativité dans la composition de vitrines aux univers enchanteurs. En atelier, chacun est amené à imaginer son projet pour un décor de vitrine inspiré par la découverte de la scénographie de l’exposition.

Tarifs et modalités

TARIFS

Visites guidées pour les groupes scolaires et étudiants

Gratuité d’entrée aux musées pour les groupes scolaires et leurs accompagnateurs.

Visite guidée en français (1h) 72 €
Visite guidée en français (1h30) 105 €
Visite guidée en langue étrangère (1h) 85 €
Visite guidée en langue étrangère (1h30) 125 €
Visite guidée en français (2h) 140 €
Visite guidée en langue étrangère (2h) 165 €

Parcours et parcours contés pour les groupes scolaires et étudiants

Gratuité d’entrée aux musées pour les groupes scolaires et leurs accompagnateurs.

Parcours en français (1h30) 110 €
Parcours en langue étrangère (1h30) 130 €

Visite atelier pour les groupes scolaires et étudiants

Visite atelier (2h) 170 €
Visite atelier en anglais (2h) 190 €
Croquis / dessins

Les musées sont des sources d’inspiration inépuisables et des lieux propices à la pratique du dessin. Afin de réserver les meilleures conditions d’accueil, l’enseignant qui souhaite venir avec ses étudiants pour dessiner est invité à signaler cette activité au moment de la réservation et préciser la durée de la séance. Le format de dessin ne doit pas excéder le A3 ; seuls les crayons de papier ou les fusains sont autorisés.

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter