INFORMATION / RÉSERVATION

Vous pouvez contacter le service des publics du lundi au vendredi de 10h-13h et 14h-16h :
• par tél. au 01 44 55 57 66
• par courriel : reservation@madparis.fr


Réservation obligatoire au moins 30 jours avant la date de visite souhaitée.

Programme Maternelles / 4-6 ans
Mise à jour : 16/01/2024
Télécharger (2.1 Mo)
Fiche de pré-réservation Groupes jeunes loisirs et scolaires
Télécharger (53.3 ko)

Merci de nous envoyer la fiche de pré-réservation remplie à reservation@madparis.fr.


Pour les groupes déjà constitués avec leur propre conférencier (extérieur aux Arts Décoratifs) ou sans conférencier : rendez-vous à la page Groupes en visite libre.

Programme

Que puis-je faire avec ma classe ou mon groupe au musée des Arts décoratifs ou au musée Nissim de Camondo ? Différentes activités sont proposées pour accompagner les découvertes autour des collections d’arts décoratifs, de mode et de design, de graphisme et de publicité. Si toutes s’appuient sur un contact direct avec les œuvres, chacune a sa couleur et offre une approche particulière.

Visite guidée éclair – 1h
Visite guidée indispensable – 1h30
De salle en salle, la visite guidée entraîne les enfants à la découverte des collections permanentes ou des expositions. Sous la conduite du conférencier, les œuvres sont décrites, analysées et contextualisées pour amener à la compréhension d’une période ou d’une thématique.

Parcours – 1h30
Le parcours offre la possibilité de découvrir autrement les collections permanentes et les expositions. Matières et outils à manipuler, histoires à écouter, cahier pour dessiner, le parcours s’accompagne d’outils pédagogiques et ajoute une expérience sensible à la visite guidée.

Atelier – 2h
Autour des collections permanentes ou des expositions, l’atelier s’appuie sur le principe que « c’est en faisant qu’on apprend ». Pendant la visite (1h), formes et décors, matériaux et techniques donnent matière α inspiration. En atelier (1h), dans la démarche des créateurs d’art décoratif, elles sont interprétées pour des réalisations personnelles.

COLLECTIONS PERMANENTES

Musée des Arts décoratifs
Découvrir l’art de vivre au Moyen Âge, retracer l’histoire du siège au cours des siècles, comprendre la fabrication du verre ou encore voyager à travers les décors, il y a de nombreuses façons d’entrer dans les collections du musée des Arts décoratifs. À chacun de choisir la sienne !

  • REMONTEZ LE TEMPS ET L’HISTOIRE !
  • QUESTIONNEZ LES FORMES ET LES USAGES DES OBJETS
  • COUVREZ LES MATIÈRES ET LES TECHNIQUES
  • VOYAGEZ, RÊVEZ
  • ALLEZ A LA RENCONTRE DES ANIMAUX DU MUSÉE !

REMONTEZ LE TEMPS ET L’HISTOIRE !
Découvrir comment l’objet témoigne de l’art de vivre et des codes culturels d’une époque.

Les riches heures du seigneur au Moyen Âge
De la chaire au coffre et de la tapisserie au lit, les objets présentés amènent à l’appropriation du cadre de vie d’un seigneur à la fin du Moyen Âge. Du bois au textile, ce parcours invite aussi à la découverte des matières et des techniques utilisés à l’époque médiévale.
Visite guidée – Grande section

Couleurs au Moyen Âge
Les enfants sont invités à percer le secret de fabrication des couleurs vives et brillantes des retables du Moyen Âge pour une interprétation personnelle de la technique de la tempera.
Atelier - À partir de la moyenne section

Chevaliers, reines et empereurs
Les emblèmes de la force, du pouvoir et de l’amour sont à retrouver dans les collections du musée des Arts décoratifs pour la réalisation d’un blason aux armoiries personnelles.
Atelier - À partir de la moyenne section

Figures et récits de la mythologie
Centaure, sphinx, griffon ou encore sirène, les créatures fantastiques peuplent les objets des arts décoratifs. Du Moyen Âge au XIXe siècle, les jeunes visiteurs sont invités à découvrir ce fabuleux bestiaire sculpté, peint, tissé et à retrouver leurs légendes douces ou terrifiantes.
Parcours - Grande section

Vive l’Art nouveau !
Du mobilier aux vitraux et du papier peint aux vases, la ligne courbe dessine la forme des objets et envahit les décors des créations Art nouveau. La visite invite les enfants à suivre cette ligne à travers les collections à la découverte de deux sources d’inspiration chères à la période : la nature et le Japon.
Visite guidée - Grande section

Une fleur pour un vase
La nature est source d’inspiration pour les créateurs de l’Art nouveau. Pendant la visite, l’observation des iris, des chardons et autres ombelles qui décorent les objets inspire aux enfants la réalisation d’un vase au décor floral tout en papier de soie froissé, torsadé, modelé.
Atelier - À partir de la moyenne section


QUESTIONNEZ LES FORMES ET LES USAGES DES OBJETS !
Questionner les fonctions d’objets du quotidien et retracer l’évolution de nos usages et de nos pratiques au fil des siècles.

S’asseoir !
Invitation à regarder autrement leur environnement quotidien, ce parcours dans les collections du musée invite les jeunes visiteurs à questionner un objet familier : la chaise.
Parcours - Grande section

Prenez place !
Chaise, pouf et fauteuil, les sièges des collections du musée sont en fête. En atelier, à partir de matériaux variés comme le métal, le plastique ou encore le textile, chacun réinvente une nouvelle façon de s’asseoir, seul ou à plusieurs.
Atelier – Grande section


COUVREZ LES MATIÈRES ET LES TECHNIQUES !
Développer une approche sensible des collections par la découverte des matières et des techniques, des outils et des métiers d’hier et d’aujourd’hui.

Promenons-nous dans les bois
De la forêt à l’arbre, de l’arbre au bois et du bois au mobilier, ce parcours s’accompagne d’histoires contées qui entraînent les enfants à la découverte du matériau bois et des métiers associés.
Parcours conté - À partir de la moyenne section

Tout autour du bois
Le bois est à retrouver dans le mobilier et le décor du Musée des Arts Décoratifs. C’est l’occasion pour les jeunes visiteurs de découvrir les matériaux, les outils et les techniques de fabrication des objets présentés
Parcours - Grande section

Imprimer la terre
Géométrique ou floral, le décor des céramiques contemporaines inspire aux enfants la réalisation de motifs imprimés dans la terre.
Atelier - À partir de la moyenne section

Monstres et merveilles
Suivez la conteuse et son précieux petit théâtre dans les collections du musée et embarquez pour un voyage qui vous fera découvrir des jardins merveilleux et des créatures fantastiques.
Parcours conté - À partir de la moyenne section

Mon livre des merveilles
Un chou en faïence, une commode à pattes d’ours, un berceau, on fait de drôles de rencontres dans le musée. Par collage de papier et graphisme, les enfants feront naître dans les pages de leur livre des objets merveilleux.
Atelier - À partir de la moyenne section

Histoires pour se mettre à table
Ces histoires contées évoquant plats extraordinaires et bonnes manières nous mettent l’eau à la bouche et nous font découvrir les collections des arts de la table du musée.
Parcours conté - À partir de la moyenne section


VOYAGEZ, RÊVEZ...
Décoder le vocabulaire décoratif et ses sources d’inspiration pour amener α la compréhension d’une époque, d’une thématique, d’un mouvement artistique.

En voyage
Contes et légendes invitent au voyage, de la Chine à l’Orient.
Parcours conté - À partir de la moyenne section


ALLEZ À LA RENCONTRE DES ANIMAUX DU MUSÉE !
Décoder le vocabulaire décoratif et ses sources d’inspiration pour amener α la compréhension d’une époque, d’une thématique, d’un mouvement artistique.

Si l’animal m’était conté
Ce parcours entraîne petits et grands à la découverte de l’animal dans les arts décoratifs. A travers les œuvres exposées et les histoires contées, ce sont toutes les facettes de l’animal qui sont à retrouver.
Parcours conté - À partir de la moyenne section

L’animal dans les arts décoratifs
Ce parcours invite les jeunes visiteurs à découvrir les multiples facettes que revêt la thématique de l’animal dans les arts décoratifs. Ils y découvrent les matières d’origine animale, la symbolique qui leur est associée et les différentes formes qui s’en inspirent.
Parcours - À partir de la moyenne section

Bestiaire fantastique
Les animaux fantastiques peuplent les collections du Moyen Âge et de la Renaissance. En atelier, chacun imagine son propre animal fantastique hybride.
Atelier - À partir de la moyenne section

Trophée de papier !
Loup ou colombe, les animaux peuplent les collections du musée. Ils sont à retrouver et interpréter en atelier pour la création d’une sculpture murale en papier
Atelier - À partir de la moyenne section

Expositions

MODE ET SPORT, D’UN PODIUM À L’AUTRE
Du 20 septembre 2023 au 7 avril 2024 au musée des Arts décoratifs

Présentée dans la Nef à l’occasion des Jeux Olympiques de 2024 à Paris, l’exposition retrace l’histoire des vêtements de sport au cours des siècles. À travers une sélection de vêtements, accessoires, photographies, peintures, affiches, vidéos… « Mode et sport, d’un podium à l’autre » explore aussi les liens inattendus et fascinants qui unissent la mode et le sport.

Visite-atelier : Habille ta mascotte – À partir de la moyenne section
Tennis, natation ou football, la découverte des tenues de sport présentées dans l’exposition inspire aux enfants la réalisation d’une mascotte animée, animal totem habillé aux formes et couleurs de leur sport préféré.

Visite guidée : En mode sport – À partir de la moyenne section
Survêts et baskets sont aujourd’hui synonymes de confort et de tendance mais est-ce-que cela a toujours été le cas ? Une promenade à travers le temps, invite enfants et adultes à découvrir la grande histoire de la mode et du sport.


IRIS VAN HERPEN. SCULPTING THE SENSES
Du 29 novembre 2023 au 28 avril 2024 au musée des Arts décoratifs

Le musée des Arts décoratifs rend hommage à la créatrice de mode néerlandaise Iris van Herpen, aujourd’hui reconnue comme l’une des figures les plus avant-gardistes de sa génération. Conçue comme une véritable exploration immersive et sensorielle dans l’univers de la créatrice, cette rétrospective s’articule autour de huit thématiques qui recensent l’essence même de son travail.

Visite-atelier : Mini Merveille – À partir de la moyenne section
Gouttes, squelettes, alvéoles, les formes de la nature sont autant de sources d’inspiration pour la créatrice Iris van Herpen. Par jeu de pliage et de superposition, les formes se métamorphosent sous les doigts des enfants pour la réalisation d’une délicate sculpture de papier.


LA NAISSANCE DES GRANDS MAGASINS. MODE, DESIGN, JOUET, PUBLICITÉ, 1852-1925
Du 10 avril au 13 octobre 2024 au musée des Arts décoratifs

L’exposition s’intéresse à la naissance des grands magasins dans le contexte historique, politique et social du Second Empire ; à leur développement, à leur âge d’or et enfin à leur consécration lors de l’exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925. À partir des collections de publicité, de mode, de jouet et d’arts décoratifs de l’institution − qui représentent plus de 80 % des œuvres présentées − l’exposition permettra de découvrir les nombreuses innovations commerciales et les premiers pas de la démocratisation de la mode. Enfin l’exposition s’attache à montrer qu’au-delà des principes commerciaux, les grands magasins témoignent de la révolution industrielle, des transformations urbanistiques du Baron Haussmann, de l’ascension de la bourgeoisie autant que de la construction de l’image de la Parisienne.

Visite guidée
À travers l’aventure des grands magasins, de leur naissance au Second Empire à leur consécration lors de l’Exposition universelle des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925, la visite révèle les transformations économiques et les mutations sociales qui traversent la société française.  Du Bon Marché à la Samaritaine et du Printemps aux Galeries Lafayette c’est aussi l’occasion de plonger dans le Paris du Bonheur des dames.

Visite-atelier : Souvenir des grands magasins – À partir de la moyenne section
On trouve tout dans les grands magasins ! La découverte des jouets, vêtements, meubles à la mode au début du XXe siècle inspire aux enfants la réalisation d’un éventail, objet souvenir de l’exposition.

Tarifs et modalités

TARIFS

Visites guidées pour les groupes scolaires, associations, centres de loisirs et étudiants

Gratuité d’entrée aux musées pour les groupes scolaires et leurs accompagnateurs.

Visite guidée en français (1h) 72 €
Visite guidée en français (1h30) 105 €
Visite guidée en langue étrangère (1h) 85 €
Visite guidée en langue étrangère (1h30) 125 €
Visite guidée en français (2h) 140 €
Visite guidée en langue étrangère (2h) 165 €

Parcours et parcours contés pour les groupes scolaires, associations, centres de loisirs et étudiants

Gratuité d’entrée aux musées pour les groupes scolaires et leurs accompagnateurs.

Parcours en français (1h30) 110 €
Parcours en langue étrangère (1h30) 130 €

Visite atelier pour les groupes scolaires, associations, centres de loisirs et étudiants

Visite atelier (2h) 170 €
Visite atelier en anglais (2h) 190 €

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter