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Le groupe Phoenix en résidence au Musée des Arts Décoratifs
Hommage à Pierre Cardin (1922-2020)
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La violoncelliste Camille Thomas au Musée des Arts Décoratifs
Une saison au Musée des Arts Décoratifs
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Le dessin sans réserve : un chantier de restauration d’une ampleur inédite
Entre septembre 2019 et mars 2020 s’est déroulé un chantier de restauration de grande ampleur. Plus de deux cents dessins des collections du musée des Arts décoratifs ont été restaurés pour l’exposition «
Le dessin sans réserve. Collections du Musée des Arts Décoratifs
» qui se déploie actuellement dans (...)
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accueille l’Inp et l’École du Louvre pour des chantiers écoles remarquables
Du lundi 4 au vendredi 8 juin 2018, le département Arts graphiques et le département des jouets accueillaient deux imposants chantiers avec les élèves conservateurs, restaurateurs et régisseurs de l’Institut national du patrimoine et de l’École du Louvre et des stagiaires du
MAD
. 30 personnes ont ainsi (...)
Le décollage du grand décor dessiné par Alexandre Benjamin Navet dans la galerie d’actualité
En 2018, Alexandre Benjamin Navet déployait sur les murs, le sol et le plafond de la galerie d’actualité du Musée des Arts Décoratifs, au 5
e
étage du pavillon de Marsan, un grand décor dessiné avec des pastels à l’huile et des crayons gras. Pensé comme éphémère, ce grand décor n’avait pas été conçu pour être amovible. Intégrée dans le parcours de l’exposition «
Un printemps incertain
», la galerie d’actualité (...)
Projet de reconstitution d’un écran japonais
Un long processus de conservation-restauration (2014-2019)
Écran de type tsuitate Japon (Kyoto), ère Meiji (1868-1912), avant 1878 Bois de kaki noir, de cyprès du Japon (hinoki), alliages cuivreux, argent, or, émaux Ht. 100 cm Achat à la section japonaise de l’Exposition universelle de 1878 Inv. A 14 ©
MAD
, Paris
Lors de l’année 2018, l’atelier de restauration objet a réalisé un projet de reconstitution d’un écran japonais en vue de sa présentation dans (...)
Les restaurations dans le cadre de l’exposition «
Harper’s Bazaar, premier magazine de mode
»
L’exposition «
Harper’s Bazaar, premier magazine de mode
» a fait l’objet d’une campagne de conservation de cinq mois sur une vingtaine d’œuvres des collections du Musée des Arts Décoratifs au sein des ateliers du musée. Cela a été l’occasion d’enrichir également les connaissances et l’étude de plusieurs pièces, comme par exemple pour le patron de Madeleine Vionnet, modèle 3806, présenté dans l’exposition pour (...)
Le reconditionnement du fonds Dior
Autour de Dior…
L’étude préalable en conservation préventive et conservation-restauration menée au sein des réserves du
MAD
sur le fonds Dior au moment de l’exposition «
Christian Dior, couturier du rêve
» a permis de définir un projet ambitieux d’amélioration du conditionnement des œuvres dans les réserves.
Sur le chantier de l’exposition, une collaboration étroite a eu lieu avec les équipes de Dior (...)
Restauration d’un orfroi à décor de têtes de mort,
XVII
e
siècle
Cet ornement liturgique a été restauré à l’occasion de l’exposition «
Même pas peur
! Collection de la baronne Henri de Rothschild
» qui se tiendra à la Fondation Bemberg à Toulouse du 29 juin au 30 septembre 2018. Il fait partie de la collection de vanités léguée au Musée des Arts Décoratifs par la baronne Henri de Rothschild (1874-1926). Cet ensemble comporte 180 œuvres dont le sujet est la représentation de la (...)
Étude préalable du fonds des textiles japonais du Musée des Arts Décoratifs
Dans le contexte de la préparation de l’exposition sur les collections japonaises du
MAD
qui aura lieu à l’automne 2018, une étude préalable du fonds des textiles japonais du musée a été menée par les équipes du Département des collections. Conservateur, restaurateurs et installateurs se sont associés pour étudier les textiles (fukusa, pochettes, tissus de décor, soies peintes), les costumes et les (...)
Restauration d’une robe du soir en 2 parties (corsage, jupe)
Cette robe du soir à traîne a été confectionnée par la maison Clergeat entre 1898 et 1900
; elle est caractérisée par des jeux de courbes et de riches ornementations propres à cette époque. Ici, la silhouette en S est composée de trois parties : un corsage baleiné qui rigidifie le buste et amincit la taille, une jupe dont l’ampleur est rejetée sur l’arrière, bordée d’une traîne de dentelle, et une ceinture (...)
Restauration d’un paravent Coromandel
Dans le cadre de l’exposition «
Christian Dior, couturier du rêve
», la section «
Tour du monde
» présente les sources d’inspiration des divers créateurs de la Maison Dior à travers le monde. L’inspiration chinoise est évoquée par une paire de grands vases en porcelaine et un grand paravent en laque dite de Coromandel (inv. 37688). Ce qualificatif vient du nom du port situé sur la côte Est de l’Inde par (...)
Le Fonds d’archives privées de la Maison Soubrier
Fondée en 1848, la maison d’ébénisterie Soubrier se spécialise au cours de la seconde moitié du
XIX
e
siècle dans la création de meubles de styles, caractéristiques de la production des ateliers du Faubourg Saint-Antoine à cette période. Dotée d’importants ateliers de menuiserie et de vastes espaces d’exposition, la maison propose à sa clientèle, issue de la haute et de la moyenne bourgeoisie, des (...)
Restauration d’une affiche «
Tout Paris à la revue des Folies-Bergère
», 1905
L’affiche de très grand format (227 x 384 cm en 10 feuilles aboutées), «
Tout Paris à la revue des Folies-Bergère
», présente les célébrités de la Belle Époque se pressant aux Folies-Bergères en tenue de soirée. On y retrouve des danseuses et chanteuses de café-concert telles Caroline Otéro, Cléo de Mérode, Polaire, ou Louise Balthy, l’écrivain Catulle Mendès, le journaliste Henri Rochefort ou le roi (...)
Conservation-restauration d’une coiffure à bourrelet pour enfant,
XVIII
e
siècle
Cette coiffe était destinée à protéger la tête de l’enfant durant son apprentissage de la marche. C’est un accessoire rare dans les collections actuelles mais que l’on retrouve régulièrement dans les peintures et l’iconographie de cette époque.
Restauration d’un jeu de cavagnole, vers 1780
Variante du biribi, sorte de loto, le cavagnole se compose d’un grand tableau de cases numérotées et de cartes. Des billets numérotés sont roulés dans de grosses olives en bois, rassemblées dans un sac surmonté d’un dôme en ivoire, ce pour cacher la vue au tireur et éviter les tricheries. Arrivé en France au début du
XVIII
e
siècle, le jeu connaît un énorme succès à la cour, chez la reine. M
me
du Châtelet (...)
Site Rivoli
Le Musée des Arts Décoratifs
107-111, rue de Rivoli
75001 Paris
Site Rivoli
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107-111, rue de Rivoli
75001 Paris
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Le Musée Nissim de Camondo
63, rue de Monceau
75008 Paris
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266, boulevard Raspail
75014 Paris
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