Verre soufflé, soufflé-moulé et modelé à chaud H. 16,4 ; D. max. 15,3 cm Acquis grâce au mécénat de Michel et Hélène David-Weill, 2001 Inv. 2000.1.1 © Les Arts Décoratifs Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque Dès la seconde moitié du XVe siècle les verriers vénitiens installés dans l’île de Murano avaient mis au point une composition de verre nouvelle, très pure et transparente, qu’ils dénommèrent cristallo, en référence au cristal de roche. Cette invention, suivie d’autres (...)
Accueil > Mots-clés > Chefs d’œuvre > Moyen âge/ Renaissance
Moyen âge/ Renaissance
Articles
-
Verre à jambe, façon de Venise, probablement France, fin du XVIe siècle
30 mai 2008, par FABIEN -
Coffre à pentures, France, XIVe siècle
29 mai 2008, par FABIENChêne et fer forgé, planches assemblées à plat joint, assemblage à tenons et mortaises H. 89 ; L. 165 ; l. 79 cm Legs Émile Peyre, 1905 Inv. PE 982 © Les Arts Décoratifs / photo : Jean Tholance Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque Pendant tout le Moyen Âge, les coffres ont principalement servi à ranger divers objets de la vie quotidienne. Il était dans la mentalité de l’homme du Moyen Âge de se déplacer fréquemment ; il fallait parfois partir dans l’urgence pour des (...)
-
Frise du château de Vélez Blanco : « La naissance d’Hercule », Espagne, vers 1510-1520
29 mai 2008, par FABIENPin sylvestre sculpté H. 90 ; L. 600 ; pr. 10 cm Legs Émile Peyre, 1905 Inv. PE 1812 A © Les Arts Décoratifs / photo : Jean Tholance Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque Pendant l’été 1992, à l’occasion de travaux effectués dans les sous-sols du Musée des Arts Décoratifs, dix frises sculptées ont été découvertes dans un renfoncement où elles avaient été soigneusement entreposées puis oubliées, sans doute depuis l’année même de leur arrivée au musée, en 1904. Six d’entre (...)
-
Présentation
18 février 2010, par FABIENLe nouvel accrochage de la galerie d’études confronte les styles et les époques sous l’angle de l’animal : mobilier, arts de la table, mode, textile, jouets, affiche, bijoux… révèlent les façons multiples dont l’homme s’approprie l’animal et l’intègre au décor quotidien. Sept thèmes sont abordés : l’animal comme matière, parure, forme, décor, mais aussi l’animal comme miroir de l’homme, l’animal comme héros et comme créature monstrueuse. Sauvage ou domestiqué, l’animal constitue, depuis les origines, une (...)
-
Pierre Reymond (1513-1584), « Le mois de septembre, les vendanges », Limoges, 1561
30 mai 2008, par FABIENÉmail peint sur cuivre, grisaille, réhauts d’or D. 18 cm Acquis grâce au mécénat de Michel et Hélène David-Weill, 2001 Inv. 2001.33.1 © Les Arts Décoratifs Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque Ce type d’assiette constituait un des éléments d’une vaisselle d’apparat que l’on aimait présenter sur des dressoirs à gradins lors d’un banquet, ou tout simplement conserver dans une chambre ou dans un cabinet de curiosités. Cette assiette présente, à l’avers, l’iconographie (...)
-
Aquamanile, Allemagne, début du XIIIe siècle
30 mai 2008, par FABIENBronze, fonte ; anse rapportée H. 24 ; l. 25 cm Legs Marie Adèle Jeanne Martin Le Roy, don Jacques Martin Le Roy, 1929 Inv. 27132 © Les Arts Décoratifs Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque Cet étrange objet nommé aquamanile (du latin aqua, « eau », et manus, « main ») était destiné à l’origine aux ablutions et se trouvait dans les sacristies. Les prêtres s’en servaient pour le lavement des mains avant et après l’office. Les artistes ont donné à cet objet liturgique des (...)
-
Tapisserie « Le roi », France, 1525-1530
30 mai 2008, par FABIENLaine et soie Don Jules Maciet, 1890 Inv. 6200 © Les Arts Décoratifs Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque
-
Armoire à quatre vantaux et seize médaillons profilés, Nord de la France ou Pays-Bas du Sud, vers 1510
29 mai 2008, par FABIENChêne sculpté H. 232 ; l. 176 ; pr. 70 cm Acquis grâce au mécénat de Michel et Hélène David-Weill, 2002 Inv. 2001.177.1 © Les Arts Décoratifs / photo : Jean Tholance Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque Cette armoire est constituée de seize panneaux, sculptés de médaillons renfermant huit hommes et huit femmes vus de profil, dignes des meilleurs tailleurs d’images. Chacune de ces figures, aux chapeaux extravagants et variés, rythme l’armoire de manière harmonieuse. Les (...)
-
« Squelette dans un linceul assis sur un tombeau », France, 1547
30 mai 2008, par FABIENIvoire sculpté en ronde bosse Inscription sur le phylactère : 1547 H. 9 ; l. 8,8 ; pr. 3 cm Legs baronne Henri de Rothschild, 1927 Inv. 25660 © Les Arts Décoratifs Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque La Mort, enveloppée dans un linceul, est assise sur le bord de son tombeau. Le squelette appuie son coude sur un sablier et sa main droite est posée sur un phylactère à demi déroulé où apparaît l’inscription suivante : « P [illisible] tu es tu deviendras comme je suis ». (...)
-
Dirck Crabeth (connu v. 1520-1574) et son atelier Leyde (Hollande), vitrail "Scènes bibliques : La prise de l’arche d’Alliance », Leyde (Hollande), 1543
30 mai 2008, par FABIENGrisaille, jaune d’argent, verre, plomb Inscription sur le vitrail : 1543 H. 109,5 ; l. 64,8 cm Legs Andrée Sablé provenant de la collection de son père, Georges Néret, 1979 Inv. 46517 B © Les Arts Décoratifs Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque Cet ensemble de vitrerie civile, donné au Musée des Arts Décoratifs par la fille du maître verrier Georges Néret, est un des rares témoignages de fenêtre « à croisée » qui soit parvenu jusqu’à nous, avant la création de la (...)