Porcelaine tendre H. 11,9 ; L. 26 ; l. 19,4 cm Marques peintes : double L en bleu ; lettre-date D (pour l’année 1756) Achat, 1924 Inv. 24047 © Les Arts Décoratifs Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque Évoquant une vague déferlante dont la frange d’écume ourlée de bleu s’enroule en volutes déchiquetées, en emportant sur son passage algues et coraux, cette saucière est un véritable manifeste de l’art rocaille et l’aboutissement du savoir-faire et de la (…)
Accueil > Mots-clés > Chefs d’œuvre > XVIIe siècle / XVIIIe siècle
XVIIe siècle / XVIIIe siècle
Articles
-
Manufacture de Vincennes, Saucière « Duplessis », 1756
4 juin 2008, par FABIEN -
Boiseries du salon de l’hôtel Talairac, Paris, vers 1790
5 juin 2008, par FABIENChêne et résineux peint et doré, cheminée en marbre rouge griotte et bronze doré ; miroir Legs Adèle Denouille, 1923 Inv. 21246 A-M et 21247 © Les Arts Décoratifs / photo : Philippe Chancel Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque Dans les années 1780, le quartier de la Chaussée d’Antin à Paris se transforma complètement. Ces terrains maraîchers se couvrirent d’édifices construits par les architectes les plus novateurs – Ledoux, Brongniart, Bélanger… – (…)
-
Sèvres Manufactory, “The Emperor of China”, between 1776 and 1785
19 July 2017, by FABIENHard-paste porcelain Incised stamp on the base: 20 40.5 x 14.5 x 14.2 cm Bequest of Adèle Michon, 1923 Inv. 23723 © Les Arts Décoratifs If you would like to use this image, please contact the Picture Library Unlike the Chinoiserie decorations in vogue at the Sèvres factory from the time of its creation, this statuette is not a fantasy figure but a genuine portrait – that of the Chinese emperor Qianlong (1736-1795). It was based on a watercolor portrait by Giuseppe Panzi, a Jesuit father (…)
-
Armchair, Probably Paris, c. 1670-1680
19 July 2017, by FABIENCarved and gilt beech, modern upholstery 114.7 x 70 x 80 cm Bequest of Émile Peyre, 1905 Inv. PE 704 © Les Arts Décoratifs / photo: Jean Tholance If you would like to use this image, please contact the Picture Library The structure of this chair reflects the new taste for comfort and luxury that emerged in the second half of the seventeenth century. The high, slightly backward-leaning back, designed to support the shoulders, took over from the low, wide back popularized by Abraham (…)
-
Aiguière, Paris, 1603-1604
3 juin 2008, par FABIENArgent H. 18 ; l. 18,3 cm Legs Jean Jacques Gérard Reubell, 1934 Inv. 30391 © Les Arts Décoratifs / Jean Tholance Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque L’aiguière peut être destinée au lavage des mains – elle forme alors un ensemble avec son bassin – ou être réservée au service de la boisson – elle se présente alors seule. Cette pièce est un rare témoignage de la production de l’orfèvrerie civile française du XVIIe siècle, et plus particulièrement de la (…)
-
Manufacture de Meissen, Déjeuner solitaire, vers 1780-1790
5 juin 2008, par FABIENPorcelaine dure, émaux polychromes et rehauts d’or sur couverte Coffret garni de cuir et de soie Plateau : marque aux épées croisées et étoile en bleu sous couverte, 32 imprimée et 2 incisée. Pot à café : marque aux épées croisées et étoile en bleu sous couverte et K incisée. Pot à lait : marque aux épées croisées et étoile en bleu sous couverte. Sucrier, tasse et soucoupe : marque aux épées croisées et étoile en bleu sur couverte. Coffret : H. 17,5 ; L. 38,5 ; l. 29 cm Don marquise (…)
-
Villeroy Manufactory, Figure of a Magot, Mennecy, c. 1740
19 July 2017, by FABIENSoft-paste porcelain 20 x 21.5 x 19.5 cm Gift of M. Wenz, 1950 Inv. 36277 © Les Arts Décoratifs If you would like to use this image, please contact the Picture Library This statuette is one of the first masterpieces produced by the factory set up in 1737 in the outhouses of the Château de Villeroy in Mennecy (in the Essonne region) by the Parisian faience and porcelain maker François Barbin. With this piece, the newly established factory, under the patronage of the Duc de Villeroy, (…)
-
Juste-Aurèle Meissonnier (1695-1750), Claude Duvivier (c. 1688-1747), Candlestick, Paris, 1734-1735
19 July 2017, by FABIENSilver 38.5 x 21.5 cm Gift of David and Flora David-Weill, 1937 Inv. 32632 © Les Arts Décoratifs If you would like to use this image, please contact the Picture Library The effects of contrast and dynamism in this object represent a complete transformation of the traditional candlestick form. The piece is enfolded by a spiral that starts at the symmetrical base and is accentuated by the contrast between the ascending and descending elements. Opposing forces seem to be at work here, (…)
-
Pierre Gole (v. 1620-1684) (attrib. à), Cassette en cabinet, Paris, vers 1655
3 juin 2008, par FABIENRésineux, placage d’écaille, ivoire, ivoire teinté, ébène, amarante, noyer, poirier, if, épine vinette, bois de rapport Cassette : H. 23,8 ; L. 47,7 ; pr. 34 cm Piètement : H. 63,2 ; L. 60 ; pr. 40 cm Acquis grâce au mécénat de Michel et Hélène David-Weill, 2002 Inv. 2002.56.1.1-2 © Les Arts Décoratifs Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque Conçue pour être mobile, cette cassette repose sur quatre petits pieds toupies en ivoire ; son décor de marqueterie (…)
-
François-Thomas Germain (1726-1791), Ewer and basin, Paris, 1756-1758
19 July 2017, by FABIENSilver Inscription on the back of the ewer: FAIT PAR F. T. GERMAIN SCULPTr ORF DU ROY AUX GALERIES DU LOUVRE A PARIS 1758 (“made by F. T. GERMAIN, sculptor to the king, in the galleries of the Louvre in Paris, 1758”) and the number 64. Ewer: 27.5 x 12 x 17.8 cm; Basin: 7.8 x 40.4 x 28.7 cm Bequest of Sylvie Burat (née Sluys), 1930 Inv. 26873 © Les Arts Décoratifs / photo: Laurent Sully Jaulmes If you would like to use this image, please contact the Picture Library On November 1, 1755, (…)