Carved and gilt beech 112 x 76 x 63 cm Gift of Rodolphe Kahn, 1888 Inv. 4563 © Les Arts Décoratifs If you would like to use this image, please contact the Picture Library The frame of this armchair is carved with bulrushes entwined by acanthus leaves interspersed with shells; it indicates the newly important role of sculptors in the art of seat-making, working closely with chair makers and gilders within the highly regulated Parisian guild system. The French Régence style, which lasted (…)
Accueil > Mots-clés > Chefs d’œuvre > XVIIe siècle / XVIIIe siècle
XVIIe siècle / XVIIIe siècle
Articles
-
Armchair, Paris, c. 1720
19 July 2017, by FABIEN -
Joseph Poitou (attr. à), Armoire, Paris, vers 1715-1720
3 juin 2008, par FABIENBronzes attribués à Charles Cressent (1685-1768) Bâti en chêne, placage en bois de violette, bronze doré H. 275 ; l. 163 ; pr. 56 cm Legs Laure Mottart, en souvenir de son mari, Paul Mottart, 1949 Inv. 36222 © Les Arts Décoratifs / photo : Jean Tholance Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque Cette grande armoire, longtemps attribuée à l’ébéniste Charles Cressent, est en fait une œuvre sortie de l’atelier de Joseph Poitou, maître menuisier auprès duquel (…)
-
André-Charles Boulle (1642-1732) (attrib. à), Paire de bras de lumière, Paris, vers 1715-1720
3 juin 2008, par FABIENBronze doré H. 52 ; l. 23 cm (chacun) Don Ernest Grandidier, 1906 Inv. 12789 A-B © Les Arts Décoratifs / photo : Jean Tholance Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque Au cours du premier tiers du XVIIIe siècle, le bronze doré prend une importance nouvelle dans le mobilier : les meubles se couvrent de bronzes d’applique qui soulignent le décor et protègent les arêtes et l’extrémité des pieds ; les cheminées se parent de chenets somptueusement décorés ; les (…)
-
Paul Vredeman de Vries (1567-apr. 1630) et Adriaen van Nieulandt (1587-1658), « Salomon et la reine de Saba », Amsterdam, vers 1610
3 juin 2008, par FABIENHuile sur toile H. 158 ; l. 198 cm Don Michel-Victor Cruchet, 1896 Inv. 8516 A © Les Arts Décoratifs Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque Formé dans l’atelier de son père, architecte, ingénieur et peintre, Paul Vredeman de Vries s’est imposé, au tournant des XVIe et XVIIe siècles, dans le genre très particulier de la peinture de paysages urbains. Dans le milieu maniériste de la cour de Prague, où il accomplit une partie de sa carrière au service de (…)
-
Sculptures “The Four Seasons”, Probably Nevers, eighteenth century
19 July 2017, by FABIENLampworked opaque white glass on a metal support; turned gilt wood base Max. H. (with base): 17 cm Bequest of Madeleine Lucile Joséphine Bougenaux, 1961 Inv. 38474 A-B-C-D © Les Arts Décoratifs If you would like to use this image, please contact the Picture Library These four small figures are veritable glass sculptures that form an allegorical series representing the four seasons. Following widespread usage, Winter is depicted as a stooped, bearded old man wrapped in warm clothes, (…)
-
Vincennes Manufactory, “Duplessis” sauce boat, 1756
19 July 2017, by FABIENSoft-paste porcelain 11.9 x 26 x 19.4 cm Painted stamps: double L in blue; letter-date D (for the year 1756) Purchase, 1924 Inv. 24047 © Les Arts Décoratifs If you would like to use this image, please contact the Picture Library This sauce boat resembles a surging, curling wave edged with blue foam, rising in jagged peaks as it sweeps seaweed and coral in its path. A veritable manifesto for Rococo art, it represents the culmination of the skill and absolute mastery of eighteenth-century (…)
-
Buffet à deux corps, vraisemblablement Paris, vers 1730
3 juin 2008, par FABIENChêne sculpté ciré, fer H. 320 ; l. 188 ; pr. 67 cm Achat, 1949 Inv. 36189 © Les Arts Décoratifs Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque Le buffet, dont la forme est dérivée de l’armoire à deux corps, s’en distingue par la différence de hauteur entre un corps inférieur à hauteur d’appui, dont le plateau est fortement débordant, et un corps supérieur beaucoup plus développé. Réservé aux salles à manger, il est réalisé en bois massif, noyer ou chêne, pour (…)