Carcase of oak, sycamore and satinwood veneer, marquetry 89 x 114 x 53.5 cm Bequest of Alexandrine Grandjean, Grandjean collection, 1923 Inv. GR 825 © Les Arts Décoratifs If you would like to use this image, please contact the Picture Library Jean-Henri Riesener, the son of a chair maker from Westphalia, learned his trade in the Parisian workshop of his compatriot, the cabinetmaker Jean-François Oeben whom he succeeded in 1763 and whose widow he later married. Riesener continued his (…)
Accueil > Mots-clés > Chefs d’œuvre > XVIIe siècle / XVIIIe siècle
XVIIe siècle / XVIIIe siècle
Articles
-
Jean-Henri Riesener (1734-1806), Low cabinet, Paris, c. 1775-1780
20 July 2017, by FABIEN -
Manufacture de l’Autruche (attrib. à), Plat à ombilic, Nevers, vers 1660
3 juin 2008, par FABIENFaïence, émail stannifère, décor de grand feu H. 6,7 ; L. 50,2 ; l. 41,3 cm Achat, 1887 Inv. 3952 © Les Arts Décoratifs / photo : Jean Tholance Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque Nevers devint le principal centre faïencier français pendant la première moitié du XVIIe siècle, succédant aux ateliers lyonnais et rouennais du siècle précédent. Cette réussite était incontestablement due au mécénat des ducs de Nevers, princes de la famille de Gonzague (…)
-
Fauteuil, vraisemblablement Paris, vers 1670-1680
3 juin 2008, par FABIENHêtre sculpté et doré, garniture moderne H. 114,7 ; l. 70 ; pr. 80 cm Legs Émile Peyre, 1905 Inv. PE 704 © Les Arts Décoratifs / photo : Jean Tholance Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque Une recherche nouvelle de confort et d’apparat, caractéristique de la seconde moitié du XVIIe siècle, marque la structure de ce siège : le dossier élevé, légèrement incliné vers l’arrière, assurant ainsi un maintien des épaules, succède au dossier bas en largeur (…)
-
André-Charles Boulle (1642-1732) (attrib. to), Pair of wall sconces, Paris, c. 1715-1720
18 July 2017, by FABIENGilt bronze 52 x 23 cm (each) Gift of Ernest Grandidier, 1906 Inv. 12789 A-B © Les Arts Décoratifs / photo: Jean Tholance If you would like to use this image, please contact the Picture Library Gilt bronze acquired new importance in furniture during the first third of the eighteenth century. Furniture pieces were covered with bronze mounts to accentuate the decoration of a piece or protect its edges and feet. Fireplaces were adorned with sumptuously decorated andirons; bronze-casters (…)
-
Fauteuil, Paris, vers 1720
3 juin 2008, par FABIENHêtre sculpté et doré H. 112 ; l. 76 ; pr. 63 cm Don Rodolphe Kahn, 1888 Inv. 4563 © Les Arts Décoratifs Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque Sculpté de joncs autour desquels s’enroulent des feuilles d’acanthe interrompues par des coquilles, le bâti de ce fauteuil illustre la part importante prise par le sculpteur dans l’élaboration du siège, en étroite collaboration avec le menuisier en siège et le doreur, au sein du système hautement réglementé des (…)
-
Ewer, Paris, 1603-1604
18 July 2017, by FABIENSilver 18 x 18.3 cm Bequest of Jean Jacques Gérard Reubell, 1934 Inv. 30391 © Les Arts Décoratifs If you would like to use this image, please contact the Picture Library Some ewers were intended for hand-washing, in which case they were accompanied by basins; others were independent pieces used for serving drinks. This ewer is a rare example of French seventeenth-century secular silverware, and more especially of tableware; many pieces were melted down for the requirements of war or the (…)
-
François-Thomas Germain (1726-1791), Aiguière et son bassin, Paris, 1756-1758
4 juin 2008, par FABIENArgent Inscription au revers de l’aiguière : FAIT PAR F. T . GERMAIN SCULPTr ORF DU ROY AUX GALERIES DU LOUVRE A PARIS 1758 et numéro 64. Aiguière : H. 27,5 ; l. 12 ; pr. 17,8 cm ; bassin : H. 7,8 ; L. 40,4 ; l. 28,7 cm Legs Sylvie Burat, née Sluys, 1930 Inv. 26873 © Les Arts Décoratifs / photo : Laurent Sully Jaulmes Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque Le 1er novembre 1755, un terrible tremblement de terre dévastait Lisbonne et ensevelissait la (…)
-
Clock, Vestal Virgins Carrying the Sacred Fire
20 July 2017, by FABIENJean-Démosthène Dugourc (1740-1825), designer-ornamentalist Louis-Simon Boizot (1743-1809), sculptor Pierre-Philippe Thomire (1751-1843), bronze caster Robert Robin (1742-1799), clockmaker Paris, 1788 Gilt bronze and bronze patinated in black, Sèvres porcelain plaque, biscuit, brocatelle and bleu turquin marble 50.5 x 65 x 18 cm Long-term loan from the Ministère de l’Intérieur, 1907 Inv. MIN INT. ss no.(2) © MAD If you would like to use this image, please contact the Picture Library Two (…)
-
Sculptures « Les Quatre Saisons », probablement Nevers, XVIIIe siècle
3 juin 2008, par FABIENVerre blanc opaque, travaillé à la lampe d’émailleur, sur support métallique ; socle en bois tourné, doré H. max. avec socle : 17 cm Legs Madeleine Lucile Joséphine Bougenaux, 1961 Inv. 38474 A-B-C-D © Les Arts Décoratifs Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque Véritables petites sculptures de verre, ces quatre personnages forment un ensemble allégorique représentant les quatre saisons. Suivant une convention largement diffusée, l’Hiver apparaît comme un (…)
-
Wood paneling from the drawing room of the Hôtel Talairac, Paris, c. 1790
21 July 2017, by FABIENPainted and gilt oak and resinous wood, fireplace in red griotte marble and gilt bronze; mirror Bequest of Adèle Denouille, 1923 Inv. 21246 A-M et 21247 © Les Arts Décoratifs If you would like to use this image, please contact the Picture Library The Chaussée d’Antin neighborhood in Paris was completely transformed in the 1780s. Originally an area of market gardens, it was covered with buildings designed by the most innovative architects – such as Claude-Nicolas Ledoux, (…)